FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Afrobasket 2015: RCA-ANGOLA pour l’organisation

Par Fleury Koursany - 07/12/2012

La République Centrafricaine affrontera l’Angola pour l’organisation de l’Afrobasket 2015

 


© fiba.com
Les discussions se poursuivent pour l'organisation de l'Afrobasket 2015
L’information a été donnée par le Secrétaire général adjoint de la Fédération centrafricaine de Basket-ball, Monsieur Gloum Narcisse Dékézandji de retour du Congrès de FIBA Afrique qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2012 en Egypte.Des quatre candidatures (Sénégal, Egypte, Angola et RCA) au départ pour l’organisationde l’Afrobasket 2015, seules les candidatures de l’Angola et de la RCA sont retenus et devrait figurer à l’agenda de la réunion du bureau central de FIBA Afrique qui se tiendra en marge de l’Afrobasket 2013 qui aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Encouragé par le président de FIBA/Afrique zone 4 qui en avait émis le vœu lors du tournoi de la zone 4, qualificatif pour l’Afrobasket 2013, la candidature centrafricaine, selon Monsieur Gloum Narcisse Dékézandji a été soutenue par la quasi totalité des pays de l’Afrique Centrale. Si la candidature centrafricaine venait à être retenue, ce sera la deuxième fois que le pays organiserait le tournoi majeur du basket africain après celui de 1974 organisé et remporté par la République Centrafricaine.

 

 

 
MOTS CLES :  Afrobasket   Centrafrique   Angola 

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Afrobasket 2015 à Bangui?

Par EN

07/12/2012 23:22

Face a l'Angola qui dispose d'infrastructures sportives, routières, de télécommunication et hébergement de grande classe, la candidature de la RCA n'a quasi aucune chance d'être retenue. Contentons nous de bien préparer les fauves pour 2013 et construisons le pays avant de prétendre vouloir organiser une compétition continentale, certains centrafricains ont encore une dignité et laisser les étrangers voir ce pays (ou cette ville) en déliquescence n'est pas à envisager!!!

Yé kodro ti mo na bé oko

Par .Datoloum

10/12/2012 10:02

Quand est-ce qu'on va reconnaître au moins une fois quand le pays est sur la bonne voie? Quand Centrafrique a organisé cette coupe en 1974, pensez-vous qu'on était plus riche que les autres pays concurents à cette époque? Comprenez tout simplement que le fait de remporter l'organisation de ce type de compétition pousse ou encourage le pays à développer ou contruire des infrastructures et les services adaptés. C'est pour cette raison que tous les pays se battent pour obtenir ce type de manifestation. Exp: et je ne citerai pas les pays occidentaux! Quand l'Afrique du Sud a obtenu l'organisation de la coupe du monde, il n'y avait aucune infrastructure! Naturellement ce qui vient à votre esprit à cet instant c'est de me dire que Centrafrique est plus pauvre que l'Afrique du sud! Mais je vous réponds que faux! Dans ce contexte c'est pas question de riche ou pauvre! C'est la manière dont on présente son projet d'organisation, sa faisabilité et son delai d'exécution. Ca aide le pays à apprendre aussi. Sachant que financièrement, le pays bénéficie d'une subvention de FIBA en l'occurence pour le basket pour cette organisation!
Donc arrêtons de toujours penser et dire que Centrafrique ne peut rien face aux autres.Centrafrique vaut mieux que beaucoup de pays. Je le dis sans parti pris ni chauvinisme. Certes, il y a tout ce qu'on connait de négatif (corruption, tribalisme,insécurité, l'absence réelle de droits de l'homme, détention arbitraire, exécution extrajudiciaire...)cela ne signifie pas que le pays ne vaut rien face aux autres. Et cela n'a jamais entaché le parcours réussi de beaucoup de centrafricains qui représentent leur pays à un certain niveau. Donc encourageons et félicitons le travail qu'a accompli ce compatriote pour nous permettre, si possible, d'organiser cette rencontre AFROBASKET au lieu de tout ramener à une vision réductrice qui ne réflète que notre ridicule quotidien.

l'espoire fait vivre

Par girard

11/12/2012 11:21

courage courage tout c pas encore la fin la richese ne fait pas lh'onneure et la pauvroté au regard des gents ne tue pas ;a qui la ante c au vrai responsable de la conruption on se bat avec les moyen du bore courage courage malgré toutes les difficultés la pauvroté je suis fiére que centrafrique a été retenu pour afrobasket 2015 avec l'angola c'est un bon début avec la grace on arrivera big force

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués