CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Bangui: relance des activités du CREA

Par Thierry Khondé, RJDH-RCA - 04/12/2012

Après deux ans d’interruption, le Cercle de recherche et d’éducation par les arts (CREA) relance ses activités et prépare le FICO

 

L’annonce a été faite par son directeur, Gervais Lakosso, au cours d’une conférence de presse à Bimbo à la sortie sud de Bangui. Cette relance sera marquée par la dixième édition du FICO (Festival Internationale de Conte et de l’Oralité) prévue du 13 au 19 décembre 2012. C’est une activité culturelle internationale qui va regrouper dans la capitale centrafricaine 26 artistes venus d’Afrique centrale, d’Afrique de l’ouest, d’Afrique du nord et de France. «Cette dixième édition, loin d’être celle de la maturité, permettra au CREA de s’affirmer et d’évoluer véritablement vers la professionnalisation de son équipe et à l’élargissement de son rayonnement avec des activités nouvelles comme le tourisme culturel et la programmation des artistes de renommée internationale qui lui permettra d’atteindre le grand public et de vulgariser davantage les arts de la parole», a-t-il souligné.

 


© RJDH-RCA
9ème édition du FICO, Damballé, un conteur centrafricain
Le village du festival sera installé à Bimbo où se trouve le siège social du CREA. Il y aura des programmations en salle dans les lieux culturels de Bangui et de Bimbo, ainsi que des rencontres populaires de contes et des interventions dans les écoles de Bangui, Bimbo, Boali, Mbaïki, Ndangala et Damara. Pour donner une coloration touristique au festival, il sera organisé une parade de fusion artistique au parc du cinquantenaire à Bangui, une randonnée contée aux chutes de Boali et une veillée de conte au Relais H ainsi qu’une excursion à Mboko.

Dans la perspective des échanges professionnelles, un atelier de formation sur «le développement d’une carrière artistique: cas de la filière des arts de la parole», est programmé en collaboration avec l’association «Balafon» de France. Un colloque est également prévu sur le thème: «Rôle des arts de la parole dans l’éveil populaire», en collaboration avec l’Université de Bangui. Un concours de contes pour enfants de moins de 13 ans couronnera l’ensemble des activités de ce festival. Par ailleurs, l’ONG CREA dans le cadre de ses activités pour le développement communautaire, va relancer aussi le programme d’animation pour le développement par l’instauration de la Coopérative de croissance communautaire du village Gbabou, à 20 kilomètres de Mbaïki (sud).

Le CREA est une ONG nationale d’actions culturelles et d’animation pour le développement communautaire. D’après son directeur, les activités ont été interrompues à cause, d’une part, de la rupture du contrat de bail avec le propriétaire de l’ancien siège et d’autre part l’accumulation des caisses d’avances de l’Etat, restées impayées.

 

 
MOTS CLES :  Relance Activités   Crea   éducation   Art   Bimbo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués