SOCIéTé  |    

1er Décembre: Lancement de la Coupe de l’Unité et des gestes humanitaires

Par Pacôme Pabandji - 03/12/2012

A l’initiative de Stève Yambété, elle s’est déroulée dans le 4ème arrondissement de Bangui

 

M. Mike Stève Yambété a octoyé un don de kits vestimentaires et équipements de communication aux notables du 4ème arrondissement de Bangui. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu dans la salle de réunion de la Mairie du 4ème arrondissement le vendredi 30 novembre 2012 en présence du premier citoyen de cet arrondissement et d’autres autorités locales. La remise du don a été suivie du lancement de la Coupe de l’Unité dont la finale de la première édition s’est jouée le dimanche 2 décembre. Sur une promesse qu’il a faite à ces derniers, il y a quelques jours, auprès des notables de son arrondissement M. Yambété a tenu parole. Ce don est composé de 30 téléphones portables, 30 cartes à puce, 30 drapeaux à mettre au mât, un rouleau complet de tissu de 160 mètres et de l’argent pour «permettre à ces notables de célébrer avec dignité le 1er décembre» comme l’a dit M. Yambété.

 


© journaldebangui.com
Remise officielle à un notable du 4ème arrondissement de Bangui
Dans son allocution, M. Yambété s’est dit très touché lorsqu’il voit la situation dans laquelle se trouvent les notables de son arrondissement. C’est là sa motivation à effectuer ce geste à leur endroit. Mais il s’est dit aussi très indigné du fait que des gens aient traduit autrement la pensée de ce geste pourtant patriotique, le transposant sur un terrain politique. Il a par ailleurs demandé à ces notables de ne pas céder sous des incitations des hommes politiques mais plutôt, de rester calmes dans les activités de développement de la République centrafricaine. Il a aussi signalé que pour ce qui est de leurs arriérés de mensualités, il prendra cela en charge dans les prochains jours. Son geste s’est poursuivi à travers le lancement de la première édition de la Coupe de l’Unité sous son patronage. A ce propos, des matchs inter quartier ont été joués.

 


© journaldebangui.com
Quelques dignitaires lors de la rencontre sportive
Les demi-finales de cette édition se sont déroulées le samedi 1er décembre 2012 sur le terrain Patassé dans le 4ème arrondissement. Les jeunes de Gobongo ont croisé le fer dans le premier match à ceux de la Cité Jean XXIII, match remporté par Gobongo sur un large score de 3 – 0. Dans le second match, Boy-Rabe a affronté Fouh avec une victoire de Boy-Rabe sur un pénalty, 1 – 0. La finale a donc opposé Gobongo à Boy-Rabe et le match s’est joué le dimanche 2 décembre 2012 sur le terrain du Lycée Barthélémy Boganda de Bangui. Ce match a vu la participation massive de la population banguissoise en générale et du 4ème arrondissement en particulier. Les notables de cet arrondissement, le Maire M. Carlos Mobeala Teangaï, des hauts dignitaires du secteur et évidemment M. Yambété, étaient aussi de la partie. Au cours d’une rencontre spectaculaire, l’équipe de Boy-Rabe très déterminante, a pu remporter la finale sur un score de 4 – 2. M. Yambété a encore expliqué que le but de cette édition est de détecter des talents dans le 4ème arrondissement afin de former une équipe solide.

 


© journaldebangui.com
Remise du trophée de vainqueur à l'équipe de Boy-Rabe
Il a demandé à d’autres barrons de la nation de suivre ses pas dans d’autres secteurs pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse. Poursuivant ses offres généreuses, il s’est rendu le matin du lundi 3 décembre 2012, à la Radio Centrafrique où il a offert un lot de kits de bureau constitué de chaises, de bloc-notes, de stylos, de marqueurs, de rames de papier-frappes, etc. à cette station nationale. Il a traduit tous ces gestes par un désir patriotique d’aider certaines institutions de la République centrafricaine. Ces actions, quoique critiquées, sont à féliciter car ce jeune centrafricain a préféré se vouer à des actions bienfaitrices.
 
MOTS CLES :  Bangui   Stève Yambete   Coupe Unité   Générosité 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués