ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Hydraulique: une rencontre africaine sur l'eau en préparation

Par Journaldebangui - 03/12/2012

Le 2eme forum sur l’eau est prévu du 12 au 14 décembre prochain à Dakar au Sénégal, pour mettre en place un fonds de développement

 

La capitale sénégalaise, Dakar, abritera du 12 au 14 décembre prochain, la 2ème édition du «Forum de haut niveau Eau et Assainissement pour tous en Afrique», devant procéder à la mise en place d’un fonds de développement sur ces questions au niveau du continent africain. Une session d’informations sur cette rencontre s'est d'ailleurs tenue le 29 novembre à Brazzaville. Ce forum dont la première édition s’était tenue en 2011, à Ouagadougou, au Burkina Faso, regroupera plus de 500 participants venus des différents pays africains et européens, pour réfléchir sur le thème principal à savoir: «Financement et investissement pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’assainissement et l’eau en Afrique», selon un dossier de presse remis à l’Agence Congolaise de l’information (ACI). Cette rencontre vise à définir des mécanismes innovants de financement et des investissements au profit d’un secteur Hygiène Assainissement Eau Potable (HAEP) dynamique et performant en vue d’accélérer le processus d’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous; catalyser la collaboration entre les investisseurs et les innovateurs en vue de rendre disponibles les services et produits d’HAEP au profit des populations sous-servies et non-servies; et traduire les engagements en actions urgentes à travers l’institutionnalisation et la matérialisation des mécanismes de suivi des progrès et la revue des pairs.

 


© www.pa-lunion.com
Ce forum regroupera plus de 500 participants venus de différents pays africains et européens
Organisé par le gouvernement sénégalais en collaboration avec l’International Water Association (IWA) et l’initiative SWA, ce forum fournira une plateforme d’échange et d’apprentissage aux participants, notamment aux représentants des gouvernements, à travers une plus grande clarification de leur rôle dans le processus de passage de l’approche «Aide» vers l’approche «Marchand» grâce à des meilleures politiques et la gouvernance, et des mécanismes de financement efficaces pour renforcer la capacité d’absorption des gouvernements, ainsi que pour améliorer et accroître la collecte de fonds et les capacités financières. Au cours de cette rencontre, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) se verront offrir la possibilité de présenter leurs innovations et leurs produits, et de s’informer sur les opportunités d’affaires et de développement de leurs entreprises à travers de nouveaux types de financement innovants à l’exemple de l’Initiative pour Fonds de Développement de l’Assainissement et l’Eau pour l’Afrique (SWADIF), indique-t-on. Les bailleurs de fonds et les investisseurs, (y compris les banques de développement, les organisations caritatives, les institutions financières commerciales et autres acteurs du secteur), apprendront, quant à eux, à mobiliser efficacement les soutiens pour le changement de paradigmes en matière de financement et d’investissement.

De leur côté, les praticiens et les chercheurs seront dotés de connaissances pour développer des solutions innovantes et prendre une part active sur les défis et enjeux des secteurs Eau et Assainissement en Afrique. Des échanges, des sessions plénières et parallèles seront organisées au cours de cette rencontre où des experts et des praticiens du secteur vont mener des analyses approfondies du cadre de financement de l’HAEP en Afrique afin de faciliter l’élaboration des cadres africains pour traduire les politiques en actions, et vice versa. Une foire aux innovations est aussi prévue pour offrir, aux innovateurs et fournisseurs de services en Afrique, un espace pour valoriser leurs produits et services et les mettre à la disposition d’investisseurs potentiels.

 


l'eau une denrée rare en Afrique
Il sera également question au cours de ce deuxième forum du lancement du «Think Tank» africain sur l’assainissement qui consistera en une politique indépendante de réflexion autour de l’assainissement, afin d’influencer efficacement les gouvernements, les donateurs, les organisations régionales et les acteurs du secteur en Afrique sur les enjeux et politiques en matière d’assainissement et la promotion des meilleures pratiques très peu connues jusqu’ici. La mise en œuvre effective du projet de «Think Tank» va appuyer le processus d’influence des pratiques en démontrant comment les politiques et les décisions et déclarations de haut niveau peuvent effectivement se traduire en actions sur le terrain. Une table ronde entre ministres et bailleurs de fonds sera également de la partie et permettra un débat de qualité pour la traduction des engagements en actions pour l’Afrique. Cet espace de dialogue va assurer le suivi de quelques évènements clefs du secteur tenus en 2012, notamment le 6ème Forum Mondial de l’Eau de Marseille, le sommet de Rio+20, la réunion de haut niveau en faveur de l’assainissement et l’eau pour tous de Washington, et la 5è semaine africaine de l’eau. Il sera aussi question au cours de cette rencontre du lancement officiel de la facilité de financement de l’EAA pour l’investissement en faveur des petites et moyennes entreprises. L’objectif est d’étendre leurs domaines d’intervention et d’améliorer la qualité de leurs infrastructures dans le but de leur permettre de contribuer à la résolution des problèmes du secteur HAEP. Cette composante de la conférence va s’articuler autour des critères d’allocation des financements, des mécanismes de suivi de l’impact et de la «replicabilité» de l’initiative mais aussi de la fédération des acteurs autour de l’Initiative pour le Fonds de Développement de l’Assainissement, l’Eau pour l’Afrique (SWADIF).
 
MOTS CLES :  Eau   Assainissement   Dakar   Sénégal 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués