ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Afrique centrale: la Cosumaf a un nouveau patron

Par journaldebangui.com - 03/12/2012

M. Rafaël Tung Nsue a été promu à la tête de l’autorité de l’Autorité de Régulation du Marché Financier de l’Afrique Centrale

 

L’annonce a été faite ce lundi 03 décembre 2012 par un communiqué émanant du siège de l’Autorité de Régulation du Marché Financier de l’Afrique Centrale (la Cosumaf) à Librevielle. Après dix années à la tête de, M. Alexandre Gandou est arrivé au terme de son mandat. Il est remplacé par M. Rafaël Tung Nsue, ancien Secrétaire Général Adjoint de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) a fait savoir ledit communiqué. De nationalité équato guinéenne, Rafael Tung Nsue Bilogo, 50 ans, accède à cette fonction, en ayant occupé plusieurs postes de responsabilités de 1993 à 2012 aussi bien au niveau national en Guinée Equatoriale qu’au sein des institutions de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).

 


© journaldebangui.com
M. Rafaël Tung Nsue, le nouveau patron de la Cosumaf
Biographie Express
Après des études supérieures en droit et sciences économiques à l’Université de Clermont Ferrand I, il commence sa vie professionnelle comme Auditeur et intègre le secteur bancaire de la Guinée Equatoriale où il est tour à tour Contrôleur Général, Directeur Général Adjoint et Directeur Général. Les autorités de son pays lui confient la direction générale de la Caisse autonome d’amortissement pendant deux années avant de soutenir sa candidature au poste de Secrétaire Général Adjoint de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac). Il fera deux mandats à ce poste et assumera plusieurs autres responsabilités au sein des structures de la Cemac.

Né à Ngolomo Mbon ville de Mongomo, cet homme marié et père de quatre enfants est Commandeur de l’Ordre du Mérite Civil de la République de Guinée Equatoriale et Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Cemac. Fort de ce riche parcours dans le secteur de la finance et de la régulation bancaire, il bénéficie de la reconnaissance des hautes autorités de son pays, notamment du Président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui propose sa candidature auprès des chefs d’États de la Cemac. Ils l’acceptent en Novembre 2012. Ainsi devient-il le deuxième Président de la Cosumaf.

La cérémonie de passation de service entre les équipes entrante et sortantes aura lieu à Libreville Gabon, le 14 Décembre 2012 sous la tutelle du Président en exercice du Comité Ministériel de l’UMAC, Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable, l’Autorité Monétaire du Gabon.

 

 
MOTS CLES :  Changement   Ngandou   Cobac   Cosumaf   Rafaël Tung Nsue 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués