NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Bouar accueille les célébrations du 1er décembre

Par Lucie Nkouka, source: Afrik.com - 30/11/2012

Les autorités inaugureront pour l’occasion, la route Bouar-Garoua Boulaï (Cameroun), qui offre un accès au port de Douala

 

A la différence des années précédentes, célébrées à Bangui, le 1er décembre de cette année sera célébré à Bouar, localité située à 420 kilomètres à l’Ouest de la capitale centrafricaine Bangui. Voilà, 54 ans que la RCA est parvenue à la souveraineté nationale. En prélude à cette grande fête, toute la République centrafricaine vibre au rythme des préparatifs des festivités. Au niveau du gouvernement, un comité d’organisation a été mis en place, chargé de planifier et d’exécuter l’ensemble des manifestations inscrites dans le cadre de la célébration. Ainsi, depuis trois semaines déjà, des séances d’entraînement du défilé sont tenues régulièrement sur l’avenue des Martyrs à Bangui. Il est à noter aussi que seulement quatre départements ministériels sont retenus pour le défilé en plus des partis politiques et les confessions religieuses.

 


© tabisite.com
La gare routière et voyageur de Bouar
Ce 1er décembre 2012 sera célébré dans un contexte social, politique et économique particulièrement tendu. Tendu, puisque le pays est plongé depuis quelques semaines dans une grève généralisée des enseignants stagiaires du fondamental 1 qui réclament leur intégration, sans compter la probabilité d’un boycott par l’opposition. Car, elle exige du gouvernement la tenue immédiate d’un dialogue politique du moins, elle n’a pas encore dit son dernier mot. Dans le Nord, Nord-Est, les populations sont fragilisées par les multiples soubresauts d’attaques par des hommes armés non encore identifiés.

 


© tabisite.com
La route de Bouar vers le Cameroun
Cependant, l’on ne sait encore quelles sont les raisons de la délocalisation de cette fête à Bouar. Le président de la République, le général François Bozizé, le Premier ministre Faustin Archange Touadéra et ses membres du gouvernement feront le déplacement. On se rappelle toutefois qu’au mois de juillet 2012, le Cameroun a consacré l’ouverture d’une représentation consulaire en République centrafricaine couvrant les préfectures de la Sangha Mbaéré, la Mambéré Kadéi, la Nana Mambéré et l’Ouham Pendé. Ce Consulat en pied du Cameroun à Bouar est placé sous la juridiction de l'ambassade du Cameroun en République Centrafricaine et a à assurer la protection et le suivi administratif des ressortissants du Cameroun empruntant l’axe principal d’accès à la capitale centrafricaine.
 
MOTS CLES :  Célébration   Fête   1er Décembre   Bouar 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués