ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Cemac: Un budget 58 de milliards de Fcfa en 2013

Par Par Ludovic Simo - 26/11/2012

La réunion du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale qui s’est tenue à Libreville a adopté le budget du prochain exercice

 

Ce rapport explore, au-delà des droits de douane, la question des autres mesures susceptibles d'affecter les échanges. Le document porte plus particulièrement sur les obstacles techniques au commerce (OTC), les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et la réglementation intérieure dans le domaine des services. Le rapport analyse les raisons pour lesquelles les gouvernements ont recours aux mesures non tarifaires (MNT) et aux mesures relatives aux services et examine dans quelle mesure elles peuvent fausser les échanges internationaux.

 


Article paru dans ce numéro de "Le Financier d'Afrique" en kiosque
Le rapport examine aussi l'incidence sur le commerce des MNT, des mesures relatives aux services et la manière dont l’harmonisation des réglementations et/ou la reconnaissance mutuelle des normes peuvent aider à réduire les entraves au commerce. Enfin, il examine le degré de coopération internationale dans le domaine des MNT et des mesures relatives aux services. Il analyse la raison d'être économique de cette coopération et s'interroge sur la conception efficace de règles concernant les MNT dans un accord commercial. La présentation de ce rapport s’est fait à l'occasion de la tenue du 6e colloque international sur «les échanges commerciaux des pays méditerranéens dans le contexte des transitions politiques en cours: problèmes et promesses», qui s’est tenu à Rabat, du 8 au 10 novembre. Le colloque était conjointement organisé par le Bureau Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), la Chaire de l'OMC de l'Université Mohammed V et l'OMC.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués