ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Célébration: Un symposium pour les 40 ans de la BEAC

Par france-guineeequatoriale.org - 20/11/2012

L’institution bancaire organisera cette conférence le 22 novembre prochain à Malabo en Guinée Equatoriale

 

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) organisera le 22 novembre prochain un symposium à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, pour célébrer ses 40 ans d’existence. La BEAC veut, à travers ce séminaire, dresser le bilan de l’expérience acquise dans la gestion et la consolidation d’une union monétaire et esquisser les perspectives de coopération et de développement pour les années à venir. Trois thèmes ont été retenus pour l’évènement: "la BEAC, 40 années de coopération monétaire en Afrique centrale", "Union monétaire et convergence économique: expériences en Afrique et en Europe" et "Perspectives de l’intégration monétaire en Afrique et dans le monde".

 


© ugo.cn
Le siège de la BEAC à Bangui
Ce symposium réunit des personnalités internationales de renom parmi lesquelles, il y a des banquiers, des économistes ou des experts en questions monétaires. L’objectif de la rencontre est de permettre des échanges sur les expériences respectives des unions monétaires en Afrique et en Europe, ainsi que l’élaboration d’une vision commune sur les perspectives de l’intégration monétaire dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Créée le 22 novembre 1972, la BEAC est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la CEMAC : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Elle a pour mission de définir et conduire la politique monétaire de l’Union, d’émettre et mettre en circulation le franc CFA, monnaie commune de la zone CEMAC, de conduire la politique de change de la zone. La BEAC doit également détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats membres, promouvoir les systèmes de paiement et de règlement et veiller à leur bon fonctionnement et promouvoir la stabilité financière au sein de l’union monétaire.

 

 
MOTS CLES :  Malabo   Beac   40 Ans   Symposium 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués