SOCIéTé  |    

Centrafrique: De la transition d'assistance humanitaire à un dévelopement durable

Par Fleury Koursany - 19/11/2012

C’est la réflexion a réunit autant d’experts d’organisations humanitaires et cadres des différents départements ministériels à l’Hôtel Azimut de Bangui

 

In fine, il s’est agi au cours de cet atelier de réfléchir en profondeur sur les stratégies à mettre en œuvre pour que la République Centrafricaine, aujourd’hui tributaire de l’assistance humanitaire des organisations internationales, puisse envisager à terme, comment assurer pleinement sans cette assistance, la protection de ses populations. Quand bien même la situation socio-politico-économique du pays reste précaire, l’Etat centrafricain a cette obligation un jour de prendre ses responsabilités afin de garantir des conditions de vie décente à ses populations. Il faut donc préparer cette transition en mettant en place le réseau de relèvement précoce qui est ce processus multidimensionnel qui prend en compte tout un ensemble de secteurs. Comme les activités génératrices de revenus, l’habitat, la gouvernance, la sécurité et le respect des droits humains, l’environnement, la stabilisation de la sécurité humaine, la réintégration des personnes déplacées…

 


© bangui-hotels.com
L'hotel Azimut de Bangui
Pour ainsi dire que le relèvement précoce pose en quelque sorte les bases du relèvement et donc d’un développement à long terme du pays. Ceci étant et comme l’a souligné le Coordonnateur résident du PNUD, sieur Ibrahim Modibo Touré nonobstant les appuis fournis par au pays par les organisations humanitaires, celles-ci restent à de nombreux défis dans l’accomplissement de leurs missions. Entre autres, le faible niveau de financement des activités de relèvement, le manque d’analyses intersectoriel des difficultés… Le réseau de relèvement précoce étant mis en place, l’Etat centrafricain devra comprendre que tout a une fin. Et donc, il a cette responsabilité de profiter du moment pour asseoir une politique qui tienne compte des différents secteurs visés par le relèvement précoce.

 

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués