FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Afrique: L’UNOCA et la CAF unis pour la paix sur le continent

Par Henrie Lucie Nombi - 15/11/2012

Les deux institutions viennent de signer un partenariat à Malabo

 

Promouvoir la paix la sécurité et la stabilité en Afrique. Telle est la mission que devra remplir l’accord de partenariat signé entre le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) et la Confédération africaine de football (CAF). La cérémonie de signature s’est déroulée dans les bureaux que la CAF possède à l’hôtel Hilton de Malabo et survient à quelque jours de la clôture de la Can féminine. L'événement était dirigé par Abou Moussa, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale, et par Issa Hayatou, président de la CAF. Lors des discours prononcés avant la signature, les deux parties ont souligné l'importance de cet accord, qui doit lutter pour la stabilité en Afrique par le biais d’événements footballistiques organisés par la CAF. Le football n'est pas un simple jeu, mais un pouvoir que nous pouvons utiliser pour installer la paix et la stabilité dans les pays de la sous-région qui sont menacés par les guerres, a signalé Abou Moussa. Issa Hayatou a, quant à lui dit toute la satisfaction de son organisme pour la signature de cet accord. Il souhaite également que les parties mettent en œuvre plus de dispositions garantissant l'application intégrale de cet accord.

 


© unoca.unmissions.org
le président de la Caf, et le responsable de l'UNOCA
En effet, le football, étant le sport le plus populaire du monde, il pourrait être utilisé comme un excellent moyen de communication dont la CAF et l'UNOCA se serviront pour faire passer des messages sous différents formats, afin de sensibiliser le public sur l'importance de la paix pour le développement durable et l'intégration de l'Afrique centrale, une sous-région «pleine d'énergie et de potentialités». Ces opérations de sensibilisations seront le plus souvent diffuser à l’occasion des phases finales de la Coupe d'Afrique des Nations et de toute autre manifestation organisée sous l'égide de la CAF en Afrique centrale.

De même, l'instance faîtière du football continental et l'UNOCA mobiliseront leur expertise respective chaque fois que cela sera nécessaire pour faire avancer les valeurs communes qu'ils défendent, notamment l'esprit d'équipe, le fair-play, le respect des règles établies ou des lois du jeu, la compréhension mutuelle, la tolérance et l'humilité. Dans ce sens, la CAF a d'ores et déjà donné son accord pour soutenir l'UNOCA dans l'organisation d'un «match pour la paix en Afrique centrale» dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) prévue du 3 au 7 décembre 2012.

 

 
MOTS CLES :  Malabo   Continent   Afrique   Caf   Unoca 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués