CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

FCAT: Stève Yambété et Habi Touré à Boali

Par Pacôme Pabandji - 12/11/2012

La ville a accueilli les manifestations marquant la poursuite de la célébration de la paix par le théâtre

 

En dépit de quelques difficultés d’ordre administratif, les artistes centrafricains qui ne veulent pas être en reste, se sont immiscés dans la lutte à travers la sensibilisation. La Fédération centrafricaine de théâtre (FCAT) qui, après plusieurs activités réalisées à Pissa, à Sibut, à Mbaïki, à Damara, se trouve cette fois-ci dans la ville de Boali située à 95 km de la capitale centrafricaine. La célébration, pour la paix et la sécurité, a bénéficié de la participation de la Jeunesse islamique centrafricaine (JICA) sur financement de Mike Stève Yambété qui soutient depuis un moment ces festivités. Si dans toutes les villes ciblées par la FCAT, les manifestations ont été une réussite parce que les autorités de ces villes se sont engagées dans lesdites célébrations, à Boali c’était un autre visage qui a été visible avec une négligence des autorités politico-administratives de ladite ville. Informées depuis plus de deux semaines, il semblerait que rien n’ait été pris au sérieux. On a ainsi noté l’absence totale de toutes les autorités de la ville.

 


© journaldebangui.com
Habi Touré (d) et Stève Yambété (g)
Mais la cinéaste centrafricano-sénégalaise Habi Touré et son équipe de tournage ont aussi effectué le déplacement de Boali sur invitation de Gbavini. Les artistes de la FCAT qui sont arrivés dans la ville de Boali le samedi 10 novembre 2012 sous la direction de M. Jhonny Joslin Koïsset Gonitoua allias Gbavini, ont organisé plusieurs manifestations artistiques et culturelles jusqu’au petit matin du dimanche avec différents thèmes sur la paix et la sécurité. Il y a quelques temps encore, les autorités de la ville se plaignaient de la présence d’hommes armés non identifiés qui semaient la terreur dans le secteur. C’est ainsi que la FCAT a choisi cette ville, afin d’apporter espoir et courage à la jeunesse. Dans l’après-midi du dimanche 11 novembre 2012, un grand match de football a eu lieu après une petite pluie. La rencontre opposait la sélection de la FCAT à la jeunesse de Boali. Laquelle s’est soldée par une victoire méritée de la sélection de la jeunesse de Boali. La FCAT avait de la peine à s’organiser dans le milieu du terrain, et a tenu bon pour ne pas encaisser beaucoup de buts. Pourtant, dans les autres villes sillonnées par la FCAT, on a vu une équipe plus conquérante, solide et dure même, avec un mélange de filles et garçons. Mais à Boali, la défaite a été sans appel, même si Stève Yambété a renforcé l’équipe en entrant à la 50ème minute de jeu. Ce sera même sur son dernier tir cadré mais manqué qu’a pris fin le match.

Ensuite, quelques discours ont été prononcés à savoir celui du président de la fédération de théâtre, Gbavini qui s’est indigné du délaissement des autorités de Boali dans cette organisation. Pour sa part, M. Yambété a réitéré une fois de plus son soutien à l’endroit de la jeunesse de Boali en leur demandant de laisser de côté les petites considérations et de travailler dur pour le développement de la ville. Il a aussi rappelé aux autorités, même absentes, que le Chef de l’Etat a fait de la jeunesse le pilier du développement d’où son soutien à l’endroit de cette frange de la population. Avant de se rendre à Boali, M. Yambété a pris part à un culte à la Mosquée de Kina à la fin de laquelle un partage a eu lieu entre ce dernier et les musulmans fidèles de la Mosquée basé sur les difficultés auxquelles sont confrontés ces musulmans; puis le samedi, comme à l’accoutumée, il a été à la tête d’une équipe du Conseil national de la jeunesse pour les activités du nettoyage des institutions du pays. Ce samedi, ils étaient à l’Assemblée nationale.

 

 
MOTS CLES :  Théâtre   Paix   Sécurité   Célébration 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués