FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

CAN féminine 2012: Le Nzalang champion d’Afrique

Par Henrie Lucie Nombi - 12/11/2012

La Guinée équatoriale a remporté la 8e édition de cette compétition en s’imposant face à l’Afrique du Sud le 11 novembre

 

Ça y est! Le Nzalang féminin est la meilleure équipe d’Afrique. Les joueuses équato-guinéennes ont obtenu la victoire de cette édition en battant la sélection Sud-africaine 4 buts à 0. Dès le coup de sifflet de départ les deux équipes se sont lancées dans la partie de façon intensive. Chacune d’elles voulant contrôler le jeu et assujettir l’adversaire. Et durant les premières minutes, les sud-africaines ont réussi a donné le ton. Mais, même avec ce léger avantage, elles n’ont pas réussi a créé la surprise. C’est à partir de la 14ème minute que les joueuses du Nzalang ont commencé à se déployer véritablement sur le terrain. Les minutes s’écoulaient et le tableau d’affichage restait toujours vierge. Même l’action réalisée par Jade digne d’un Lionnel Messi ne changera pas le score de la partie. Le jeu n’était pas très fluide et les Banyana Banyana ont continué de garder l’avantage. Tout semblait fait pour que cette première mi-temps se termine sur un match nul. Jusqu’à ce que cette action de la défenseuse Adriana montée sur la touche arrive. La défenseuse ayant produit un corner par son action, Ayonman le lance, le ballon est rattrapé par Chinasa qui tire de la tête et marqué le premier but de la partie. Et c’est sur ce score que les deux équipes vont se quitter pour la pause.

 


© guineaecuatorialpress.com
La joie des Équato-Guinéennes championnes d'Afrique
C’est avec une détermination certaine que les deux équipes ont entamé la deuxième mi-temps. Et à la 5ème minute de jeu, un tir de Jade a été sorti par la gardienne sud-africaine. Dès lors le Nzalang a commencé à dominer le jeu et, à la 54ème minute, un nouveau corner lancé par Ayonman sera dégagé par la gardienne. Dès son entrée sur le terrain en remplacement de Jade, Tiga marque tout de suite le deuxième but. Les équato-guinéenne reprennent confiance en elles. Un tir d'Ayonman aggrave le score à 3-0. Et Avant que les Sud-africaines aient le temps de réagir, Tiga réalise une belle passe à Chinas, qui marque ainsi le quatrième but, à la 72ème minute. La foule en délire acclame les joueuses dont elle a raison d’être fière. En effet, le Nzalang féminin a dominé la compétition, en n'encaissant aucun but, en marquant 18 tout au long de cette compétition. Les Camerounaises se sont adjugées la 3e place de la CAN féminine 2012 en battant le Nigeria 1 buts à 0. Après le coup de sifflet finale, les joueuses du Nzalang ont reçu leur médaille et la Coupe des mains du président de la République S. E. Obiang Nguema Mbasogo.

 

 
MOTS CLES :  Nzalang   Afrique Sud   Cameroun   Nigéria   Can Feminine   Trophée 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués