SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Josué Kossingou Balamandji: le nouvel homme fort de Paris FC

Par Alain Georges Lietbouo - 09/11/2012

L’attaquant centrafricain vient de signer un contrat avec le club parisien de national afin de pouvoir retrouver son meilleur niveau

 

L’on pourrait dire que l’histoire de Kossingou Balamadji s’écrit à reculons. Après avoir évolué au sein de l’élite du football français, il vient de rejoindre Paris FC club qui évolue en national, libéré de son contrat au Stade de Reims. En contact depuis un mois avec l’équipe parisienne, Balamandji y a signé un contrat jusqu’en 2015. Plusieurs fois blessé depuis son arrivée en Champagne-Ardennes, Balamandji n’a pu faire face à la concurrence chez le promu. La «faute» aussi à une accession en Ligue 1 où ses chances de s'exprimer étaient devenues inexistantes. C'est d'ailleurs parce que le staff ne comptait plus sur lui que le président Caillot a ouvert la porte au joueur. Reims ne s'est pas opposé à son départ au Paris FC, qui a été officialisé.

 


© facebook
Le joueur n'a pas un problème de gabarit
Avec ce transfert à Paris, il devrait avoir plus de temps de jeu pour exprimer ses qualités. A Charlety, le Centrafricain va retrouver de vieilles connaissances du Stade de Reims. Notamment dans le staff du Paris FC composé de Gaston Diamé et Mickaël Boully. Ce dernier était l’entraîneur des gardiens de Boulogne, quand Hubert Fournier était l’adjoint de Philippe Montanier sur la Côte d’Opale. L'engagement porterait sur deux ans et demi, jusqu’en 2015. Le Stade prenant en charge une partie de son salaire jusqu'en juin, date de la fin de son contrat avec les Rouge et Blanc. Les Parisiens avaient noué les contacts il y a quelques mois. «Ils m'ont appelé pour voir si cela m'intéressait», confirme l'attaquant. Comme lui est animé du désir de revanche, d'une faim de jouer, le PFC a pu passer à la vitesse supérieure en prenant langue avec le club.

Né à Bangui, il s'installe en France avec sa famille à l’âge de deux mois. Après des allers et retours incessants entre Bangui et Paris, il s’y installe définitivement pour commencer sa carrière de footballeur. Il commence dans le club du Red Star avant de rejoindre l’équipe réserve de Lorient. Deux années après, il signe avec Plabennec dans le Championnat National. Balamandji n'a fait qu'une seule apparition avec l'équipe de la saison 2009-2010. Il veut une revanche car, il a cruellement manqué de temps de jeu au Stade. Sa contribution s'est limitée à vingt minutes lors de la première journée de Ligue 2 à Lens (fin juillet 2011). Pas si loin de se qualifier pour la CAN-2013 en Afrique du Sud, le remuant attaquant veut gagner du temps de jeu en Ile-de-France où il jouit d'une belle réputation. Le Stade l'avait déniché là-bas, le soufflant au FC Metz alors qu'il était un buteur patenté du Villemomble version 2010-2011. Il avait frappé 11 fois en CFA. A 23 ans, Josué Balamandji vient d’entamer une belle carrière internationale avec les Fauves de Centrafrique qui lui permettront certainement de mieux briller.

 

 
MOTS CLES :  Josué Balamandji   Paris Fc National   Contrat   Reims 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués