DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Centrafrique: proposition d’un plan de Développement touristique

Par Simon Koitoua - 09/11/2012

Simon Koitoua est étudiant en master II option écotourisme à université Ibn Zhor d’Agadir au Maroc

 

Le secteur touristique constitue un vecteur de développement économique par excellence au niveau mondial. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme est l’une des principales activités économiques de la planète, puisqu’il représente 12% du PIB mondial. Pour la Centrafrique, le tourisme doit faire partie des stratégies dans toutes les politiques de développement. Certes, aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir des potentialités culturelles, historiques, naturelles et humaines pour développer un tourisme à forte valeur ajoutée. La Centrafrique, malgré qu’elle possède une richesse énorme, la communication (promotion) autour de cette richesse demeure très insuffisante. Il y a lieu de développer des projets de tourisme innovants pour créer des activités économiques alternatives pour la population locale. Un Pays d'accueil touristique (PAT) est un territoire géographique bien défini et présentant une certaine unité aussi bien au niveau physique qu’humain. Il est doté d’infrastructures d’accueil et d’information, d’hébergement et d’animation et est constitué de plusieurs circuits touristiques mettant en réseau ces infrastructures et permettant leur accès aux touristes. La qualité des prestations au niveau du PAT est assurée et la gestion se fait localement par les associations du Pays. Afin de favoriser l'émergence d'un secteur d'activité considéré comme porteur de développement local et générateur d'activités économiques pour les territoires ruraux.

 


© Le Visionnaire
Simon Koitoua, étudiant
Objectifs
Structures intercommunales à vocation touristique, les PAT s'inscrivent dans une logique socio-économique afin de répondre aux attentes de la clientèle (locale et touristique) avec le souci de maîtriser leur territoire dans toutes ses composantes (environnement, paysage, patrimoine, hommes et femmes qui y vivent). Territoires organisés avec une assistance technique à plein temps (agent de développement), les PAT sont des outils d'aménagement en adéquation avec la demande du marché. Les PAT ont donc pour objectif de: Générer des revenus supplémentaires pour les familles les plus pauvres des villages; Créer des emplois nouveaux, en particulier pour les femmes et les jeunes sans emploi et sans qualification ; Contribuer au renforcement des associations villageoises; Créer des revenus supplémentaires pour les communes rurales; Favoriser l’entretien et l’aménagement des villages; Développer la valorisation locale des produits agricoles par la vente directe aux touristes; Contribuer à la préservation du patrimoine bâti et à la conservation de l’environnement.

Engagements des PAT
Les Pays Touristiques respectent trois engagements en:
Elaborant et mettant en œuvre un projet de développement touristique collectif, global et durable du territoire avec l'ensemble des socioprofessionnels, élus et associations afin de dégager des perspectives et des objectifs. Ce projet collectif basé sur le respect de l'identité du territoire et le respect du patrimoine (naturel, culturel) est en cohérence avec les logiques départementales et régionales et complémentaire aux offres touristiques existantes (ouverture du monde rural vers l'urbain).

Analysant l'offre territoriale et en réalisant un diagnostic (diversité et originalité des ressources touristiques du territoire) qui permet d'identifier le fondement du projet et de définir le positionnement pour le territoire.

Définissant un programme d'actions pour rendre opérationnel le projet Cette stratégie de développement touristique est généralement élaborée sur cinq ans et déclinée en actions pour atteindre les objectifs retenus (maintien et/ou création d'emplois; maintien, développement et amélioration des équipements de loisirs; maintien des services, développement des échanges et des animations; valorisation du patrimoine culturel et bâti; aménagement et valorisation de patrimoine naturel…)

Missions des PAT
Pour mettre en œuvre le projet, les Pays Touristiques conduisent sept champs d'intervention dans le développement touristique: Aménagement et structuration de l'offre touristique locale ; Organisation de la production et de la valorisation de l'offre, mise en place des actions de valorisation touristique dans l'environnement naturel, patrimonial; Mobilisation et animation des acteurs locaux (détection des besoins en formation des acteurs locaux, mise en œuvre d'actions de formation/développement…); Promotion et mise en marché de l'offre touristique locale (rationalisation des actions de promotion et recherche de cohérence des actions en concertation avec les opérateurs: Offices de Tourisme; Accueil et information des clientèles touristiques (mise en cohérence de l'information touristique: accompagnement des collectivités pour une meilleure organisation et rationalisation de la politique d'accueil et d'information à l'échelle du territoire); Observation touristique, départemental et sensibilisation des professionnels du territoire sur l'importance des outils d'observation); Evaluation de la politique publique en matière touristique (évaluation de la politique menée).

La qualité de la communication et de la promotion d’un territoire constitue une composante déterminante pour valoriser ses atouts et ses potentialités. Vu la concurrence et le rôle des nouvelles technologies de l’information et de communication dont l’Internet (plus de la moitié des achats sur le web sont ceux du tourisme), la Centrafrique a besoin des stratégies, claires, une identité partagée et une prise de conscience des acteurs mais aussi de tous les Centrafricains afin d’intégrer la communication et la promotion dans leur politique de développement touristique local et régional: Prise de contact avec des personnes ressources ayant des expériences dans le tourisme; Acquisition des différents documents liés au sujet (plan d’action des acteurs, des institutions concernés, stratégie de promotion, supports élaborés (dépliants, affiche, guides, brochures, sites Internet, etc.); Analyse documentaire et entretien avec les personnes clés et les différents acteurs, dont les acteurs qui œuvrent dans le domaine de tourisme; Elaboration et synthèse des résultats de la recherche avec recommandations

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués