SOCIéTé  |    

Centrafrique: des enseignants vacataires en grève

Par journaldebangui - 09/11/2012

Ils en ont marre d’attendre avec impatience leur titularisation, et réclament leur intégration dans la fonction publique centrafricaine

 

Lancée le lundi 5 novembre 2012, la grève des enseignants vacataires du fondamental 1 se poursuit à Bangui et dans les provinces de la République centrafricaine. Cette grève qui paralyse de jour en jour le système éducatif centrafricain, inquiète de plus en plus. Les enseignants vacataires du fondamental 1, à travers leur mouvement viennent de remuer le couteau dans la plaie. Car, ils en ont marre d’attendre avec impatience leur titularisation, et réclament leur intégration dans la fonction publique centrafricaine.

 


© journaldebangui.com
Lors d'une précédente grève en février 2012 à Bangui
Sous un silence probable du gouvernement, ceux-ci maintiennent leur position depuis une semaine et tiennent à obtenir gain de cause avant de lâcher prise. C’est une façon de contraindre le gouvernement centrafricain à prendre au sérieux cette menace. Dans certains établissements scolaires où nombre de ces enseignants sont affectés, les élèves y passent des journées blanches et c’est un manque à gagner pour l’Etat centrafricain. Les grévistes sont des enseignants formés à l’Ecole normale des instituteurs de Bambari dans la préfecture de la Ouaka, qui avaient fini depuis 2002 pour certains et 2004 pour d’autres, une partie avait été prise en charge par la Banque mondiale sur un contrat de cinq années que le gouvernement aurait prolongé. Le gouvernement va-t-il rester muet aussi longtemps en sacrifiant l’avenir des élèves?

 

 
MOTS CLES :  Enseignants   Grève   Centrafrique   Fondamental 1 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • D

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués