SOCIéTé  |    

Sécurité sociale: Des trophées pour la Centrafrique à Ouaga et à Kinshasa

Par Pacôme PABANDJI - 08/11/2012

Ces récompenses ont été remportées par les équipes de la Caisse nationale de sécurité sociale de la République centrafricaine

 

Alors que les retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale de la République centrafricaine sont entrés en grève depuis le 6 novembre 2012 en réclamant le paiement de leurs arriérés de pension, cette institution a accompli une prouesse au niveau continental durant ces derniers mois. Deux trophées africains et deux diplômes africains ont été remportés par la Caisse nationale de sécurité sociale de la République centrafricaine lors de deux rencontres dont l’une à Ouagadougou au Burkina Faso et l’autre à Kinshasa en République démocratique du Congo.La première mission a été celle du 4ème séminaire technique organisé par le bureau de liaison de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS) pour l’Afrique centrale en collaboration avec l’Institut national de sécurité sociale (INSS). Cette rencontre sous-régionale qui a réuni en total 62 participants venus des six pays, notamment le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Tchad et la République centrafricaine, s’est déroulée du 20 au 22 août 2012, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le séminaire avait pour thème «La visibilité des Institutions de sécurité sociale en Afrique». La délégation centrafricaine, forte de trois hauts cadres a présenté à cette rencontre, les principales préoccupations et réformes de la RCA, qui se résument en la constitution par la CNSS réserves techniques en 2011; l’information de la caisse en cours; la bancarisation de paiement des prestations sociales en étude avec une banque; le paiement régulier des prestations depuis 2008.

 


© journaldebangui.com
Le Directeur général de la CNSS, M. Jean Djindot
La deuxième mission a été celle conduite toujours par le Directeur général de la CNSS, M Jean Djindot, en compagnie de M. Rodrigue Sorro, chef de service des accidents du travail et des maladies professionnelles et Guy Alain Thoka, préventeur. Ils assistaient au mois de septembre dernier, à la 7ème édition du Symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou (SYAPRO), qui a épousé cette année le thème: «Communicateurs traditionnels et vulgarisation des concepts de prévention des risques professionnels». En effet, SYAPRO est une rencontre continentale qui se tient au Burkina Faso tous les trois ans sous l’égide de l’OIT, de l’OMS et de l’AISS. C’est un cadre d’échanges sur le rôle et la place de l’audiovisuel dans la prévention des risques professionnels, dans un contexte africain dominé par la faible alphabétisation. Au cours de cette rencontre qui a regroupé plus de 300 participants venus de 15 pays d’Afrique, il a été question des échanges d’expériences nationales sur la mise en œuvre du thème central, afin de dégager des stratégies pertinentes de promotion de santé et sécurité au travail sur le continent. A ce rendez-vous panafricain, la CNSS de la RCA a remporté trois grands prix africains, à savoir, dans la catégorie des productions graphique et visuelle, l’affiche sur l’utilisation des échelles avec le premier prix; dans la catégorie des productions audiovisuelles, le film de fiction (court métrage) intitulé «un jour mémorable» qui a été projeté lors de la restitution, la CNSS/RCA a remporté le deuxième prix; enfin, le prix du public a été décerné à l’affiche sur l’utilisation des échelles.

Au retour des deux équipes, une rencontre a eu lieu avec certains membres du gouvernement dont le ministre de la fonction publique. Au cours de cette rencontre, les représentants centrafricains aux deux missions ont eu à rendre compte de leur mission respective. Le ministre de la fonction publique, Noël Ramadan, après avoir suivi toutes les restitutions, a félicité toute l’équipe de la direction générale de la CNSS pour les grands exploits qu’elle a réalisés au nom de la République centrafricaine au niveau régional et continental, en particulier lors de ces deux rencontres. Le membre du gouvernement s’est inspiré des affiches et du film «[i Un jour mémorable» réalisé par M. Guy Alain Thoka, pour lancer un appel au changement de comportement de tout le personnel de la CNSS, quant à la sécurité au travail.

 

 
MOTS CLES :  Ouagadougou   Rdc   Rca   Cnss   Trophées 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués