FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Centrafrique: pour la réduction du taux de la mortalité maternelle

Par Pacôme PABANDJI - 08/11/2012

Un atelier a été organisé à Bangui en présence de deux ministres

 

La salle de conférence du CIDS a accueilli du lundi 5 au mercredi 7 novembre 2012 un atelier d’élaboration des messages clés sur la lutte contre les pratiques sociales discriminatoires et les violences sexuelles et sexistes qui augmentent la mortalité maternelle en République centrafricaine. Les travaux de cet atelier ont été lancés par le ministre de la Santé publique et de la population M. Jean Michel Mandaba assisté de la ministre des affaires sociales et de la promotion du genre Mme Marguérite Pétrokoni-Zeze. Cet atelier avait pour cible des journalistes de la presse publique et privée, et était organisé par la direction générale de la population et de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le SIDA et la tuberculose sous la tutelle du ministère de la santé publique et des partenaires associés.

 


© RJHC
De nombreuses mères continuent à mourir en donnant la vie
Les travaux de cet atelier ont pris trois jours au cours desquels les participants ont été appelés à élaborer des messages clés qui seront utilisés lors d’une sensibilisation organisée dans quatre secteurs des villes de Bangui et Bégoua. Lors des travaux, les participants ont eu à cibler des problèmes liés à ces mauvaises pratiques et à travers ces cibles, il a été question des les analyser et proposer des messages. Sur la problématique de la mortalité maternelle en République centrafricaine présentée par Dr Aguide Soumouk, les participants ont pris connaissance de l’évolution de la situation de 1988 à 2008, des causes des décès maternels dans le monde et en RCA en passant par des définitions générales et spécifiques. De cette présentation, le décès maternel a été compris comme étant le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse, pendant l’accouchement ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelle qu’en soit la durée ou la localisation et dont la cause est liée et ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivé, mais non pour des causes fortuites ou accidentelles.

 


© RJHC
Donner la vie devrait etre un plaisir
Des exercices ont été faits dans chaque groupe sur l’identification et la classification des causes, des pratiques socioculturelles discriminatoires qui entraînent les violences basées sur le genre. La troisième journée a permis de terminer les travaux en groupes par la formulation de messages clés dans chaque groupe. Restitués en plénière, les résultats ont fait l’objet d’amendements et seuls les messages perçus comme les plus touchants et avec impact ont été retenus pour la campagne de sensibilisation qui se déroulera sur quatre sites les 9 et 10 novembre 2012. Les quatre sites sont les 4ème, 5ème, 8ème arrondissements de Bangui ainsi que la commune de Bégoua. Selon la directrice générale de la population et de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le SIDA et la tuberculose Docteur Marie-Madeleine Hoornaert N’kouet, en République centrafricaine, le taux des décès maternels dus à différentes causes dont les violences, est élevé, ce qui a poussé les organisations des Nations unies à soutenir des sensibilisations visant à aider les auteurs et victimes à être instruits et éviter à l’avenir ces genres de violences.
 
MOTS CLES :  Mortalité Maternelle   Ministres   Taux   Accouchement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués