NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Parlement de la CEMAC: Vincent Mavoungou Bouyou, est le nouveau président

Par Henrie Lucie Nombi - 08/11/2012

Il a été élu le 06 novembre dernier au terme de la deuxième session ordinaire du parlement de la CEMAC débuté le 8 octobre dernier

 

Les sessions parlementaires qui se sont achevées ce 06 novembre 2012 à Malabo ont été conclues sans l'approbation définitive du projet du budget de la CEMAC pour l'année 2013. Ceci à cause des retards liés à la bureaucratie. Cependant, l'examen pour le budget sera revisité lors d'une session extraordinaire du 15 au 26 novembre prochain. La restructuration des organes du parlement de la CEMAC a été un sujet important de cette deuxième session ordinaire, au cours de laquelle, le programme d'actions du nouveau président de la commission Pierre Moussa a été examiné. Ces dernières semaines, les députés ont assisté à un séminaire de formation pour l'élaboration, l'adoption, l'exécution et le contrôle du budget.

 


© guineaecuatorialpress.com
M. Vincent Mavoungou Bouyou
Pierre Ngolo, de la République démocratique du Congo, qui exerçait la responsabilité de président parlementaire, a été remplacé par le gabonais Vincent Mavoungou Bouyou, député du parlement de son pays, diplômé de l'Université de Strasbourg et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication de l’université de Paris II (Panthéon-Assas), où il a également obtenu une maîtrise en sciences politiques. Le nouveau président du parlement de la CEMAC a occupé plusieurs responsabilités au Gabon, en tant que directeur général du cabinet civil de la présidence de la République, maire de la ville de Lambaréné - d'où il est originaire -, vice-président de la commission des Affaires sociales et culturelles, professeur de l'école d'administration du Gabon et de l'Université Omar Bongo. De plus, il est marié et a sept enfants.

Conformément à l'article 16 du règlement interne du parlement, après son élection, Mavoungou Bouyou a procédé à la présentation des autres membres constituant la chambre. Parmi ceux-ci on retrouve les vice-présidents dont les nominations sont tombées sur les représentants de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine, du Congo, du Tchad et du Cameroun. Un Équato-guinéen occupe le poste de premier secrétaire, tandis que le deuxième poste est occupé par le Cameroun, dans la mesure où la responsabilité financière a été partagée entre le Gabon et le Tchad. Avant la clôture des sessions, Pierre Ngolo a transféré son poste au nouveau président du parlement.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

félicitations

Par éléphant

11/11/2012 01:33


je félicite monsieur vincent MAVOUNGOU BOUYOU récemment élu président du parlement de la CEMAC
C'est donc un nouveau défi qui attend le nouveau président et toute l'équipe engrangée dans cette plate forme.

encore félicitation et nous te soutenons

vive la CEMAC

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués