NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Etats Unis: Barack Obama reconduit à la Maison Blanche

Par Alain Georges Lietbouo - 07/11/2012

Il vient d’être élu pour un second mandat à la tête de l’Etat le plus puissant du monde au bout d’une campagne très serrée

 

Barack Obama est entré mercredi 7 novembre 2012 dans l’histoire des présidents démocrates réélus. Comme les sondages l’avaient prédit, il a devancé de justesse son rival républicain Mit Romney avec plus de 300 grands électeurs sur 538 selon les premiers résultats qui sont encore provisoires. Dès le début du scrutin, la tendance générale était donnée dans un petit village de Dixville Notch dans le New Hampshire, aux confins du nord-est des Etats-Unis, où les électeurs se sont rendus aux urnes juste après minuit (mardi 05 H 00 GMT). Seulement dix électeurs avaient voté et selon les résultats, le président sortant Barack Obama et le candidat républicain Mitt Romney remportaient chacun cinq votes. Conscient de cette situation qui s’annonçait assez disputée, les deux candidats ont battu campagne jusqu’aux dernières heures du vote. Mardi 6 novembre encore, Barack Obama et Mitt Romney ont tenu à organiser de nombreux meetings dans les États clés encore indécis, qui ont finalement déterminé le sort de l'élection présidentielle.

 


© SIPA
Il est réélu et devient le 45ème président des Etats-Unis d'Amérique
Une victoire au bout de l’effort
Après des mois d'une interminable campagne électorale, Mitt Romney, le candidat républicain a reconnu sa défaite à la présidentielle américaine face au président sortant Barack Obama. «J'ai appelé le président Obama pour le féliciter de cette victoire», a-t-il déclaré, assurant qu'il allait prier pour le succès de celui-ci dans ses fonctions. Cette déclaration vient mettre fin à une interminable campagne qui a débuté au début de l’année 2012.

Pour Barack Obama, tout a commencé en janvier 2012 par une publicité sur le thème de l'indépendance énergétique. Une étrange mais tranquille entrée en campagne pour celui dont la candidature à un second mandat ne faisait aucun doute. Pour son adversaire Mitt Romney, déjà candidat à la candidature républicaine en 2008, l'aventure a en revanche débuté par un pénible combat fratricide. Une dizaine aux premiers jours des primaires, les principaux candidats à l'investiture ont l'un après l'autre baissé pavillon. Seul Mitt Romney, mormon du Massachusetts de 65 ans, aura su réaliser la synthèse des différents courants du camp républicain, des droites religieuses aux centristes. Des qualités qui visiblement n’ont pas permis au candidat républicain de conquérir le cœur des électeurs américains dans leur choix des candidats en course à la magistrature suprême. L’histoire est encore visiblement à réécrire du coté républicain.

 

 
MOTS CLES :  Obama   Président   Etats-unis   élection 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués