ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Doing Business: la RCA hérite du dernier rang

Par Fleury Koursany - 05/11/2012

Classée 185ème sur 185 pays, la République Centrafricaine occupe la dernière place dans le classement Doing Business publié ce mois d’octobre 2012

 

Notre pays perd ainsi deux places et est devancé cette année par le Tchad qui pointe à la 184ème place pour ce qui est de la facilité de faire des affaires. Doing Business prend en compte, 10 volets principaux de l’économie des pays listés pour l’établissement de son rapport. Entre autres, la création d’entreprises, l'octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l'obtention de prêt, la protection des investisseurs, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l'exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité. Des volets pour lesquels, la République Centrafricaine affiche au compteur, les sous-indices les plus élevés par rapport à d’autres pays listés par le rapport Doing Business.


 


L'environement des affaires est de plus en plus difficile à Bangui
Singapour, le premier du classement
Pour la septième année consécutive, Singapour arrive en tête du classement sur la facilité de faire des affaires. Elle est secondée par neuf autres pays que sont la RAS de Hong Kong, la Chine, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Danemark, la Norvège, la Grande Bretagne, la République de Corée, la Géorgie et l'Australie. Au cours des 12 derniers mois, les pays comme la Pologne, le Sri Lanka, l'Ukraine, l'Ouzbékistan, le Burundi (premier pays africain en tête), le Costa Rica, la Mongolie, la Grèce, la Serbie et le Kazakhstan sont les économies qui ont le plus amélioré la facilité de faire des affaires.

Les pays en développement se mettent au pas
Selon le nouveau rapport rendu public le 23 octobre 2012 par la Banque mondiale et la SFI, il est fait mention du fait que «les entrepreneurs locaux dans les pays en développement estiment qu’il est plus facile de faire des affaires aujourd’hui qu’au cours des 10 dernières années», soulignant les importantes améliorations de la réglementation des affaires à travers le monde. Au cours des dix dernières années, les rapports Doing Business ont recensé près de 2 000 réformes de la réglementation des affaires mises en œuvre dans 180 économies. Par exemple, précise le communiqué de presse de la Banque mondiale et de la SFI, «depuis 2005, le temps moyen pour créer une entreprise a chuté de 50 à 30 jours – et dans les économies à faible revenu, le temps moyen a été réduit de moitié». De même, «au cours des huit dernières années, le temps moyen pour effectuer un transfert de propriété est passé de 90 à 55 jours, soit 35 jours de moins, et le coût moyen a été réduit de 1,2 points de pourcentage – passant de 7,1 pourcents de la valeur de la propriété transférée à 5,9 pourcents». Il en est de même des «améliorations visant à simplifier le paiement des impôts qui ont réduit de 54 heures en moyenne le temps annuel nécessaire pour payer les trois taxes et impôts principaux mesurés par le rapport (l’impôt sur le revenu des entreprises, la taxe sur la valeur ajoutée ou taxe sur les ventes et les impôts liés à l’emploi), au cours des huit dernières années».

 

Lancé en 2002, le projet Doing Business analyse les petites et moyennes entreprises au niveau national et mesure la réglementation s'appliquant à celles-ci tout au long de leur cycle de vie. Doing Business analyse les réglementations d’une économie qui ont un impact sur les entreprises au cours de leur cycle de vie, ce qui inclut leur création et leur gestion, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts et la protection des investisseurs. 185 économies correspondant à 185 pays listés figurent dans le viseur du Projet Doing Business.
 
MOTS CLES :  Doing Business   Rca   Classement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués