FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Centrafrique : la CAF zappe la demande centrafricaine

Par Fleury Koursany - 29/10/2012

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013) a finalement eu lieu ce mercredi, 24 octobre 2012 en Afrique du Sud.

 

La CAF (Confédération Africaine de Football), saisie par la Fédération Centrafricaine de Football aux fins de l’invalidation du troisième but burkinabé marqué lors de la rencontre qui opposait ce pays à la République Centrafricaine le 14 octobre 2012, a « zappé » la demande centrafricaine, confirmant ainsi la « victoire » des étalons du Burkina sur les fauves de Bas-oubangui.La République Centrafricaine qui espérait un revirement de situation n’ira pas à cette CAN 2013. C’est ainsi que l’on peut apprécier la décision de la CAF après le tirage au sort du mercredi dernier qui valide en quelque sorte, le but burkinabé marqué « hors-délais », si l’on s’en tient à la correspondance du président de la Fédération Centrafricaine de Football adressée à la CAF.
A ce propos, Edouard Patrice Ngaïssona avait solennellement pris sa plume pour accuser l’arbitrage de la rencontre entre le Burkina Faso et la Centrafrique, le dimanche 14 octobre dernier à Ouagadougou.

 


Le tirage au sort des poules de la Can 2013 manquée par la Rca
Le plus grotesque jugement consiste en la prolongation du temps réglementaire sous prétexte de récupération du temps perdu. Nous avons totalisé 112 minutes 27 secondes en considérant déjà une première prolongation de 5 minutes en première mi-temps sans aucun motif valable, étant donné que le match n’a connu aucune interruption importante , écrivait alors le président de la Fédération Centrafricaine de Football.Le même Ngaïssona qui dénonce l’arrêt durant sept minutes du chronomètre lors de cette rencontre alors que les deux équipes jouaient déjà la quarantième minute de la seconde période. Deux minutes après la reprise du chronomètre du stade, l’officiel a indiqué un temps additionnel de quatre minutes qui sera joué au-delà de toute attente plus de cinq minutes avant que l’adversaire puisse inscrire son troisième but. Cette manœuvre astucieuse, selon nous illégale, n’a eu pour but que de disqualifier notre pays Manœuvre astucieuse ayant disqualifiée la RCA qui croyait s’offrir sa première participation à la CAN après celle manquée de peu lors de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Une fois de plus, les fauves, victimes des tracasseries sportives et de la mafia qui caractérise le monde du football africain ne seront pas du rendez-vous continental de 2013.Même si le mot d’ordre du football et par delà d’autres disciplines sportives reste le « fair-play », pas sûr que l’on puisse avaler sans protester cette disqualification quelque peu « programmée » de la République Centrafricaine à ce niveau du tournoi. La CAF, cette instance dirigeante du football africain ferait mieux de revoir sa copie tant la manœuvre est non seulement patente mais tellement grotesque qu’elle crève sans à priori, les yeux de tous les amoureux du football par-delà même le Continent africain. Notre victoire a été volée. Elle l’a été avec la bénédiction de la CAF et nous sommes en droit de dénoncer publiquement ce scandale qui déshonore le football africain nous déclare un responsable de la Fédération Centrafricaine de Football.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Assez

Par tdeoson

29/10/2012 19:26

Vous là; arrêter de nous divertir par rapport à ce match; on ne part pas à la CAN en négociant; préparez vous pr 2012

ARRETEZ

Par VLOUP

02/11/2012 23:11

Le Coach était incapable ou encore n'étant pas à la hauteur de ce match. Il faut le remplacer. Il pouvait bien gérer ce temps additionnel même c'est 20 mn

REPONSE

Par UN CENTRO

08/11/2012 10:44

Mr ou Mme tdeoson,on ne négocie pas pour aller à la CAN.Nous avons le droit de protester contre l'arbitrage.Si vous ne protester jamais ,tant pis pour vous.La RCA mérite du respect pour sa 8e place africaine et 52e place mondiale devant votre pays je crois.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués