NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Nigeria: Un attentat suicide contre une église fait 10 morts

Par Henrie Lucie Nombi - 29/10/2012

Un kamikaze dans un 4x4 rempli d'explosifs a percuté la façade d'une église catholique de Kaduna

 

Huit personnes décédées et plus d’une centaine blessées! C’est le bilan de l’attentat suicide perpétrée par un kamikaze au volant d’un 4x4 bourré d’explosif ce dimanche 28 octobre 2012. Cette attaque qui visait l’église catholique Ste-Rita dans le quartier Malai, n’a pas été revendiquée pour le moment. La chute de l’un des murs de l’édifice et le couleur noir qu’abhorrent désormais les autres, témoignent de la puissance de l’explosion du véhicule piégé. En signe de représailles, de jeunes chrétiens en colères sont descendus dans la rue. Ils s’y sont précipités peu après l'explosion, armés de bâtons et d'armes blanches. "Nous les avons tués et nous en tuerons d'autres", a lancé un jeune homme, en regardant deux corps gisant dans une mare de sang sur les bas-côtés. Les policiers ont bouclé les abords de l'église visée. Ils ont érigé des barrages routiers et monté des patrouilles à travers Kaduna pour empêcher que les violences ne s'étendent. Un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des situations d'urgence (Nema) à Kaduna, (ville peuplée à la fois de musulmans et de chrétiens) a fait savoir que l'attentat avait fait huit morts et une centaine de blessés confirmés. Jusqu'à maintenant, nous avons huit morts et 145 blessés à la suite de l'explosion visant l'église, a déclaré Musa Ilallah, coordinateur régional de l'Agence nationale des secours d'urgence sans donner davantage de précisions. Je ne peux pas vous dire combien il y a de victimes, mais il y en a beaucoup, a déclaré de son côté Linus Lighthouse, l'un des survivants de l'attentat, selon qui deux explosions ont été entendues.

 


© actualite.portail.free.fr
Une vue de l'église détruite à Kaduna par un attentat suicide
D'autres témoins et la police affirment cependant que l'attentat a été perpétré par une seule personne. Musa Ilallah a toutefois déclaré que le kamikaze faisait partie des morts. Plusieurs blessés, selon lui, ont été transportés dans les hôpitaux. Auparavant, le porte-parole des services de secours nigérians avait déclaré qu'un kamikaze avait essayé de projeter sa voiture piégée à l'intérieur de l'église pendant le service religieux mais, qu'il semblait avoir heurté une barrière. Cependant, des témoins ont déclaré de leur côté que le kamikaze avait continué à conduire après avoir heurté le mur de barrière de l'église et poursuivi sa route à l'intérieur.

De son côté, le président du Nigeria Goodluck Jonathan s'est engagé dimanche à combattre plus fermement tous les actes de terreur et de violence et a condamné l'attentat meurtrier perpétré auparavant contre une église à Kaduna, métropole du nord nigérian. Nos efforts pour combattre tous les actes de terreur et de violence ne peuvent être renforcés que dans la mesure où les agences de renseignement continuent à bénéficier de tout le soutien dont elles ont besoin de la part du gouvernement pour renverser cette tendance inacceptable et malheureuse qui menace la paix et la stabilité de notre Nation, a déclaré M. Jonathan dans un communiqué. A cause de cet attentat, bon nombre d'habitants de Kaduna se sont terrés toute la journée de dimanche 28 octobre chez eux de crainte de nouvelles représailles. L'Etat de Kaduna est l'une des régions où le groupe armé islamiste Boko Haram, (qui tente d'imposer un califat islamique au Nigeria et auquel ce type d'attentats est généralement attribué) est le plus actif. L'insurrection a déjà fait au moins 2.800 morts en trois ans, selon l'ONG Human Rights Watch (HRW).


 

 
MOTS CLES :  Kamikaze   Eglise Catholique   Nigeria   Attentat 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués