ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: La BM fait un don de 7,6 milliards de FCFA à l’OHADA

Par Edouard Takadji - 25/10/2012

La donation de l’institution financière vise à améliorer le climat des investissements dans 17 pays africains

 

L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite depuis Yaoundé au Cameroun, ce 24 octobre 2012. «La Banque mondiale et l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) procéderont à la signature d’une convention d’un don de 15 millions de dollars (7,6 milliards de FCFA) le jeudi 25 octobre à 15h30 au siège de l’OHADA, à Yaoundé». La cérémonie de signature sera présidée par le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, en présence du Ministre des finances de la République du Cameroun. La Banque mondiale sera représentée par M. Gregor Binkert, Directeur des Opérations pour le Cameroun, M. Paul Noumba Um, Directeur du Secteur Financier et Développement du Secteur Privé en Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Gilberto de Barros, Chef du Projet. L’OHADA sera représentée quant à elle par M. Dorothé Sossa, Secrétaire Permanent de l’OHADA. De nombreuses autres personnalités officielles et du secteur privé du Cameroun assisteront à la cérémonie.

 


© flickr.com
M. Gregor Binkert, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun
Que vise ce don?
Selon ce communiqué, ce don soutiendra le projet de réformes de l’OHADA en vue d’améliorer le climat des investissements dans les 17 pays membres (Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, Tchad, RDC, Congo, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger, Sénégal, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Guinée Equatoriale, Comores, et Guinée). Le document indique que ce don permettra de renforcer les capacités du Secrétariat Permanent de l’OHADA pour qu’il améliore son efficacité dans ses missions d’appui aux réformes touchant le climat de l’investissement; par exemple les réformes qui facilitent la création d’entreprise (simplification des procédures et réduction des frais); la gestion du registre des sociétés tenu par les greffes (registre du commerce et du crédit immobilier); d’appuyer l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature et la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage, pour contribuer à améliorer la sécurité juridique dans les affaires; de contribuer l’amélioration de l’information comptable et financière des sociétés grâce à la formation et à l’adoption des meilleures pratiques et standards internationaux dans ce domaine.

Notons que le Projet de Renforcement de l’OHADA a été élaboré en partenariat entre les équipes de la Banque et de l’OHADA dirigées respectivement par M. Dorothé Sossa (Secrétaire Permanent de l’OHADA) et M. Gilberto de Barros (Chef de Projet). Son élaboration, en 8 mois, a la particularité d’être rapide grâce à la bonne collaboration entre les deux institutions. Rappelons que l’OHADA est créée en 1998 par 16 Etats (17 avec l’adhésion récente de la RDC) sub-sahariens ; l’objectif de cette organisation est d’adopter un cadre juridique unique pour le droit des affaires. Ainsi l’OHADA a, depuis sa création, élaboré et adopté 6 Actes uniformes actuellement en vigueur dans les pays membres.

Signalons enfin que l’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Créée en 1960, l’IDA aide à réduit la pauvreté en accordant des dons et des crédits sans intérêt permettant à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de vie des populations. L’Association prête des fonds (appelés crédits) à des conditions concessionnelles. Les crédits de l’IDA sont remboursés sur une période de 25 à 40 ans, y compris un différé d’amortissement de 5 à 10 ans.

 

 
MOTS CLES :  Banque Mondiale   Prêt   Ohada   Don 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués