FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Afrique du Sud: Les poules de la Can 2013 sont connues

Par Alain Georges Lietbouo - 25/10/2012

Le tirage au sort de la 29ème édition de la Coupe d’Afriques des Nations qui a eu lieu à Durban donne un avant goût de la compétition

 

La composition des poules des 16 nations qui vont participer à la 29ème édition de la Can en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février prochain est connue. Les nations ayant arrachée de haute lutte leur ticket pour cette phase finale sont regroupées dans quatre poules. Dans la poule A qui a pour tête d’affiche l’Afrique du Sud l’on retrouvera aussi l’Angola, le Maroc, et le Cap Vert. Quand à la poule B, le favori le Ghana tentera d’en découdre avec le Mali, le Niger, et la RD Congo seul représentant de la zone Afrique centrale. Dans la poule C, le tenant du titre la Zambie, affrontera tour à tour le Nigeria, le Burkina Faso, et l’Ethiopie. La poule D quand à elle est composée du malheureux finaliste de la dernière édition, la Cote d’Ivoire, de la Tunisie, de l’Algérie, et du Togo.

 


La cérémonie du tirage au sort à Durban
Groupe A: Un groupe ouvert
S’il y a un groupe pour lequel on ne peut véritablement pas parler de favori, il s’agit bien du groupe A. Car aucune des quatre équipes n’a de palmarès qui joue véritablement en sa faveur. L’Angola qui est à sa 7ème participation en phase finale d’une coupe d’Afrique des nations depuis 1996 cherchera peut être à sortir des phases de poule pour espérer atteindre, voire dépasser les ¼ de finales qui demeurent jusqu’ici son meilleur palmarès. L’Afrique du Sud pays organisateur vainqueur de la compétition en 1996, absente lors de la dernière Can au Gabon et en Guinée Equatoriale cherchera à convaincre son public tout au moins en franchissant le 1er tour. Le Maroc qui était absent en 2012, tentera de faire aussi bien qu’en 2004, lorsqu’il a avait perdu en finale. Faudra tout de même faire attention au Cap Vert tombeur des Lions indomptables du Cameroun lors des éliminatoires qui peuvent créer la surprise dans ce groupe.

Groupe B: Surprendre le Ghana et la Mali
Dans le groupe B, les adversaires du Ghana et du Mali, fiertés africaines au cours de ces dernières années doivent bien se préparer. Auréolés de leurs bonnes prestations de demi finalistes au cours de la dernière Can, ils chercheront à faire mieux face à des modestes équipes nigériennes et congolaises qui cherchent encore véritablement à s’imposer à l’échelle continentale.

Groupe C: Jouer la carte de l’outsider
Dans la poule C, l’on s’attend à voir deux équipes spécialement motivées. D’une part la Zambie qui cherchera à conserver son titre et obtenir un doublé historique, d’autre part le Nigéria absent lors de la dernière édition de la Can et qui perd des places au classement Fifa va chercher à reconquérir son public en essayant de faire mieux que la troisième place obtenue en 2010. Le Burkina Faso et l’Ethiopie, tombeur des Centrafricains et Soudanais et très en jambes lors des éliminatoires tenteront de créer la surprise en arrachant des places qualificatives pour le second tour.

Groupe D: Se joindre à la Cote d’Ivoire
Bien que malheureuse finaliste de la dernière édition, la Cote d’Ivoire est malgré tout actuellement tout la meilleure nation africaine de football. Tous les analystes sont formels, elle se présente comme l’équipe favorite pour le sacre final. La Tunisie, l’Algérie et le Togo devront donc se battre pour prendre la deuxième place qualificative pour le second tour. Le match d’ouverture aura lieu le 19 janvier 2013 et opposera l’Afrique du Sud au Cap Vert.

 

 
MOTS CLES :  Can 2013   Qualifiés   Poules   Tirage Au Sort   Afrique Du Sud 

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

can2013

Par djatododji

25/10/2012 23:26

le togo aura 9poits de la poule D

can 213

Par djatododji

25/10/2012 23:30

le togo aura 9points de son poule D

merde

Par OMAR

31/10/2012 13:20

cher journaliste, vous avez déjà un parti pris, ce n'est pas parce que la rci est première nation africaine de foot, il ne faut pas réduire les autres pays à néant. ce n'est pas du professionnalisme

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués