FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

CAN 2013: la République centrafricaine vers la ligne d’arrivée

Par David Kalfa, RFI - 09/10/2012

Elle est en lice pour décrocher une toute première qualification à la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire

 

L’équipe de la République centrafricaine n’est plus qu’à un match d’une première participation historique à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations de football. Pour se qualifier pour la CAN 2013, les Fauve du Bas-Oubangui devront défendre leur but d’avance (1-0 à Bangui) au Burkina Faso, le 14 octobre prochain, au dernier tour retour des éliminatoires. La République centrafricaine sera-t-elle le 38e pays de l’histoire à participer à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations ? Comme le Cap-Vert, la Centrafrique est en lice pour décrocher une toute première qualification à la CAN. Les Fauves du Bas-Oubangui ne sont plus qu’à un match de l’exploit après avoir éliminé l’Egypte, sept fois championne d'Afrique, au deuxième tour et battu le Burkina Faso 1-0, en dernier tour aller des éliminatoires pour la CAN 2013.

 


© journaldebangui.com
Le trio gagnant?
Tout se jouera à Ouagadougou, ce 14 octobre 2012, lors du match retour. L’attaquant Josué Balamandji savoure déjà ce choc, lui qui est en difficulté depuis plusieurs mois avec son club Reims à cause d’une blessure à la voûte plantaire. «Au pays, il y a beaucoup de personnes qui comptent sur nous. Pour l’équipe nationale, j’arrive à me dépasser. Au match aller, j’ai réussi à jouer 75 minutes face au Burkina Faso alors que j’avais recommencé à toucher le ballon depuis cinq jours seulement.»

Avec le renfort d’Habib Habibou
A Bangui, les Centrafricains avaient fait la différence sur un but de Vianney Mabide. Ils avaient plutôt bien géré le match mais n’avaient pas su s’offrir un écart plus conséquent. Ce résultat ne leur offre donc aucune garantie. Surtout face à des Etalons emmenés par des joueurs de talent comme Jonathan Pitroipa, Alain Traoré, Charles Kaboré ou Bakary Koné. «Ce sont des bons joueurs, mais on n’a pas peur d’eux», relativise Josué Balamandji. «Et puis pour ceux qui évoluent en Europe, jouer en Afrique est très compliqué. Il fait très chaud là-bas par exemple. Quand on n’a plus l’habitude, c’est très difficile de faire une course, de répéter les efforts, de se réadapter». A Ouagadougou, les Fauves du Bas-Oubangui devraient eux aussi compter sur le renfort d’un expatrié: Habib Habibou. L’attaquant du club belge Zulte-Waregem a finalement accepté de jouer en sélection centrafricaine. Son expérience ne serait pas de trop pour forcer le verrou burkinabè et se qualifier.

 

Josué Balamandji, qui a connu beaucoup de désillusions ces derniers mois, ne préfère pas trop s’enflammer. Mais, dans un coin de sa tête, il ne peut s’empêcher de rêver à l’Afrique du Sud, pays hôte de la CAN 2013 (19 janvier-10 février). «Ce que je vis en Centrafrique, je n’ai jamais vécu ça ailleurs», raconte-t-il. «Je ne peux quasiment pas sortir dans la rue parce que les gens sont derrière nous. Partout où je vais, les gens me parlent de ça. J’espère vraiment qu’on va réussir à se qualifier. La Centrafrique est un pays pauvre. Mais le football permet aux gens de penser à autre chose, d’avoir un peu de bonheur». Le sélectionneur vient par ailleurs de livrer la liste des joueurs retenus pour la manche retour des éliminatoires de la CAN 2013 au Burkina Faso. Habib Habibou en sera, au contraire du capitaine Eloge Enza Yamissi (Troyes), toujours blessé. Les deux nominés du « Ballon d’or africains seront aussi de la partie. Tout semble réuni pour que la Centrafrique passe le cap et accède à sa première phase finale de la CAN.

Les 23 Fauves:
Gardiens de but: Geoffrey Lembet (Sedan, France), Prince Samolah (SCAF), Evrard Gondjé (DFC8).
Défenseurs: Thérence Kethevoama (Cacak, Serbie), Salif Kéita (DH El Jadida, Maroc), Manassé Enza Yamissi (Petrolul Ploiesti, Roumanie), Nicaise Zimbori (Coton Sport, Cameroun), Fernander Kassaï (Le Mans, France), Amos Youga (Lyon, France).
Milieux de terrain: Franklin Anzité (Home United, Singapour), Romaric Lignanzi (Hassania Agadir, Maroc), Vianney Mabidé (Raja Casablanca, Maroc), Amores Dertin (AS Pelican, Gabon), Gervais Kago (US Bitam, Gabon), Eudes Dagoulou (MC Oran, Algérie), Junior Gourrier (DFC8), Fernand Kemo (SCAF).
Attaquants: Foxi Kethevoama (FC Astana, Kazakhstan), Hilaire Momi (Le Mans, France), Josué Balamandji (Reims, France), David Manga (Hapoël Ramat Gan, Israël), Jésus Konnsimbal (SCAF), Habib Habibou (Zulte-Waregem, Belgique).
 
MOTS CLES :  Fauves   Can 2013   Burkina-faso   Qualification 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Allez les fauves

Par Hemmab

09/10/2012 17:29

Allez les fauves toute la république est derrière vous car nous savons tous que vous jouez pour votre patrie contrairement aux autres en face qui jouent pour de l'argent (9 M). Du courage le bonheur est proche.

Bonne chance.

ETALONS?

Par alain andre

12/10/2012 12:27

Le peuple centrafricain doit être fier de son équipe!!mais contre les ÉTALONS a domicile...LES FAUVES DEVRONT SE PRÉPARER POUR LA PROCHAINE CAN.Un joueur ne doit pas attendre a la veille d'un grand match pour rejoindre un groupe qui joue peut être le match de leur vie.DANS une équipe il faut de l'automatisme,de la complicité entre les joueurs.il faut pas venir au soir d'un grand événement et espéré avoir un impact positif sur le groupe.VIVE LE FOOT

ETALONS?

Par alain andre

12/10/2012 14:01

Le peuple centrafricain doit être fier de son équipe!!mais contre les ÉTALONS a domicile...LES FAUVES DEVRONT SE PRÉPARER POUR LA PROCHAINE CAN.Un joueur ne doit pas attendre a la veille d'un grand match pour rejoindre un groupe qui joue peut être le match de leur vie.DANS une équipe il faut de l'automatisme,de la complicité entre les joueurs.il faut pas venir au soir d'un grand événement et espéré avoir un impact positif sur le groupe.VIVE LE FOOT

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués