FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Tournoi de la zone 4 : ce que disent les supporters de leur équipe nationale

Par Fleury Koursany - 09/10/2012

Les lampions se sont éteints sur le tournoi de la zone 4 qui s’est tenu dans la Capitale Centrafricaine.

 


La République Centrafricaine, le Cameroun et le Congo Brazzaville ont tiré leur épingle du jeu et seront du rendez-vous continental de 2013 à Abidjan en Côté d’Ivoire.

Le public centrafricain qui a répondu présent au rendez-vous du basketball apprécie à sa juste valeur la bonne organisation du tournoi mais se plaint de la prestation des poulains de Frédéric Goporo, Directeur technique de la sélection centrafricaine. Nous nous sommes qualifiés dans la douleur il faut le reconnaître. Les fauves ont fait de leur mieux pour s’assurer la première place lors de ce tournoi mais franchement, ils n’ont pas du tout convaincu. Il y a encore beaucoup de choses à corriger si nous voulions aller loin lors de l’Afrobasket 2013, a déclaré un amoureux du basketball centrafricain. Yann est étudiant en première année des lettres et pense pour sa part que la prestation de l’équipe nationale centrafricaine est en deçà des espérances : L’équipe nationale de la République Centrafricaine n’a rien démontré lors de ce tournoi. Je pense pour ma part que la direction technique devra revoir sa copie car ce qu’ils ont montré est largement en deçà de ce que nous espérions. Nous sommes certes qualifiés mais cette sélection là, elle a besoin de sang neuf. Le parcours des fauves de Bas-oubangui serait sans faute s’il n’y avait pas cette défaite face aux léopards de la RD Congo. Je sais qu’ils ont été meilleurs que nous lors de cette dernière rencontre mais il me semble que c’est cela la loi du sport. Que le meilleur gagne. Les congolais sont les meilleurs ce soir. Bravo tout de même aux fauves, qu’ils se remettent au travail car à Abidjan, ce ne serait pas qu’une simple balade de santé pour les centrafricains , renchérit Junior, ancien joueur de basketball.

 


© RNL
Les supporters sont restés sur leur soif.
Je pense pour ma part que la prestation des fauves de Bas-oubangui lors de ce tournoi laisse à désirer. Ils ont bénéficié du soutien du public acquis à leur cause pour créer ce que je pourrais considérer comme des exploits mais personnellement, ils n’ont pas convaincu. Et ça, eux-mêmes le savent , ajoute Bénedicte, supporters des fauves de Bas-oubangui. Si vous voulez avoir mon opinion, je vous dirais tout de suite que la Direction technique nationale a manqué véritablement de sérieux dans la préparation et le choix des joueurs qui ont joué sous les couleurs de l’équipe nationale. Franchement, s’il n’y avait pas Kouguéré, le petit Gouzhy, Grébongo, Siris, est-ce qu’on pourrait véritablement gagner un seul match ? Je ne pense pas. Je ne réalise pas que le Directeur technique qui est une ancienne gloire du basket centrafricain puisse aligner des joueurs aussi transparents qui n’arrivaient même pas à marquer un seul panier ou à prendre des rebonds. L’équipe centrafricaine qui a joué ce tournoi est la pire que j’ai connue. Comme si les choix qui ont été faits l’ont été par complaisance. Je n’accuse pas mais il nous faut nous départir de cette vieille habitude qui ne nous honore pas. Il faut faire appel à des joueurs qui sont encore actifs et qui jouent réellement dans les clubs au lieu de nous divertir avec des bras cassés qui ne méritent pas et qui se battent avec ce complexe de se retrouver en sélection. Dites à ceux-là qui ont en charge de la sélection nationale qu’ils doivent se rendre compte que le copinage dans le choix des joueurs appelés à défendre les couleurs nationales n’a pas sa raison d’être , déclare Mac Hervé Larren, ancien joueur de basketball.

Espérons tout de même que d’ici à 2013, que la Direction technique nationale prendra le temps qu’il faut pour inspecter les joueurs qui auront la responsabilité de défendre le drapeau aux cinq couleurs lors de l’Afrobasket 2013.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués