ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Zone Franc: Paris veut aider les Etats africains

Par source: AFP - 08/10/2012

A l’occasion de la célébration des 40 ans de l’accord monétaire avec la France, un colloque est organisé à Paris pour marquer l'évènement

 

La France souhaite aider les Etats africains à mieux négocier les contrats avec des entreprises internationales, notamment pour l'exploitation de leurs ressources naturelles, selon une tribune cosignée par le ministre français de l'Economie et le président ivoirien. Dans ce texte publié dans le quotidien français Le Figaro à l'occasion du 40e anniversaire de la zone franc, Pierre Moscovici et Alassane Ouattara affirment vouloir promouvoir des contrats commerciaux justes et équitables. Le temps de l'exploitation outrancière des réserves africaines est heureusement révolu, estiment-ils. Mais une obligation de transparence pour les industries extractives -- pétrolières, minières, gazières -- doit être strictement fixée, au niveau européen et international, déclarent-ils.

 


© economie.gouv.fr
Le logo de l'anniversaire de ces 40 ans de la zone franc
L'aide au développement doit apporter aux Etats africains un appui juridique et financier renforcé pour mieux négocier les contrats qui les lient aux entreprises internationales, assurent le président ivoirien et le ministre français. Selon eux, une initiative en ce sens sera prise vendredi lors de la réunion à Paris des ministres des Finances de la zone franc, qui lie la France et les pays africains ayant comme monnaie le franc CFA, arrimé à l'euro. Le chef de l'Etat ivoirien participera ensuite à un colloque sur le 40e anniversaire des accords établissant cette zone franc. Dans leur tribune, Alassane Ouattara et Pierre Moscovici appellent de leurs vœux une relation redéfinie entre la France et l'Afrique, après des décennies de liens ambigus, parfois teintés de corruption, entre Paris et ses anciennes colonies.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués