FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Afro Basket 2013: Tournoi presque réussi pour les Fauves de Centrafrique

Par Pacôme Pabandji - 08/10/2012

Ils ont enregistré 5 victoires et une défaite et se sont même qualifiée pour l’Afro Basket 2013 devant le Cameroun et le Congo Brazza

 

Les Fauves de Bas-Oubangui ont engrangé leur cinquième victoire d’affilié dans le tournoi de la zone 4, qualificatif pour l’Afro Basket Côte d’Ivoire 2013 en battant la République du Congo sur le score de 74 – 68 le samedi 6 octobre 2012. La rencontre comptait pour la deuxième journée retour, après une autre victoire des Fauves sur le Cameroun. Avant d’affronter la République Démocratique du Congo, la nuit du dimanche 7 octobre 2012, la République centrafricaine était déjà qualifiée pour l’Afro Basket 2013. Le seul hic a ce palmarès reste l’échec devant la République démocratique du Congo, qui a su montrer la différence en battant la République centrafricaine le soir du dimanche 7 octobre 2012 sur le score de 77 – 69. Le match s’est d’ailleurs déroulé en présence du Chef de l’Etat François Bozizé.

 


© radio tongolo
La Centrafrique perd son dernier match, mais se qualifie pour Abidjan
La victoire des Fauves de la République centrafricaine sur les Diables rouges du Congo a été une fois de plus arrachée car, les congolais ont pris en main le match dès le début de la partie jusqu’à la fin du troisième quart-temps où les Fauves sont revenus au score à 48 partout avant de se laisser encore surpasser. Une seconde fois, les Fauves ont accroché les Diables rouges à 52 partout pour finalement prendre le dessus profitant d’une faille dans la défense congolaise et de plusieurs fautes commises, pour creuser la distance.

Mais il faut reconnaître qu’en début de la rencontre, les Diables rouges ont montré un sentier bien difficile aux Centrafricains qui voyaient déjà une défaite évidente. Les Congolais ont d’ailleurs profité d’une maladresse sans nom des Centrafricains, d’une mésentente dans les attaques et des difficultés à récupérer les rebonds pour en faire le fond de leurs offensives. C’est en ayant compris ce jeu, que Fréderic Goporo a instruit ses poulains à travers la mise en place d’une tactique très spéciale. Appliquant les consignes du coach à la lettre, les Fauves ont su faire la différence et donner un résultat qui a satisfait le public. La République centrafricaine n’a donc enregistré aucune défaite jusque là et s’est même déjà qualifiée pour l’Afro Basket 2013.

Pour le match contre la République démocratique du Congo, les Fauves ont vraiment eu chaud car le match était dominé de bout en bout par les Congolais. Dans le classement, la République centrafricaine est en tête suivie du Cameroun qui est d’ailleurs la meilleure équipe du fair-play. Le Congo est 3ème et la RD Congo ferme la marche. Les trois premiers pays sont qualifiés pour l’Afro Basket 2013. Le trophée a été remis à la sélection des Fauves de Bas-Oubangui par le Chef de l’Etat.

 

 
MOTS CLES :  Fauves   Rca   Congo   Victoire   Rdc   Cameroun 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Les vrais problèmes sont ailleurs

Par Jesus christ

10/10/2012 15:33

cela n'enlève rien à la souffrance du peuple et ce n'est pas d'aujourd'hui que centrafrique brille en Basket. Où sont nos anciens basketteurs? Au Pays ,à L'Etranger et d'ailleurs l'étranger les vénèrent plus que notre pays même. quand il y a ces événement de championnat ou coupe On rit,on tire la couverture et après? Mes frères
pour que le sport soit apolitique,les centrafricains doit enlever de leurs tetes leur esprit de corrompus où c'est le ventre qui commande tout chez eux; Etre corrompu et succer ses doigts. si vous avez quelque chose dans la tete, ce délinquant fils du président braqueur en france renvoyé à domicile manu militari et toujours aussi arrogant,mal elevé et voyou ,je parle de djodjo ne devait pas être nommé à la tete de cette Féderation de basket Ball. Courir derrière l'argent nous tue. Sous kolingba pareille,sous patassé pareille,il est coutume de choisir des gens proches du pouvoir pour manger,c'est une honte et après vous pleurez. Ca prouve que Bozizé est venu pour faire continuer les memes choses que ceux qui étaient avant lui. En plus des cas de ses enfants mal elevés,terreur de toute une ville comme on l'apprend du jour au jour,est-il au courrant?.
On lui dit aujourd'hui depuis l'épisode gbadora et bien d'autres, jusqu'à ses propres enfants qu'on dirait qu'il ne controle plus,Il n'est pas pour que ces voyous embêtent les centrafricains en plus du fait qu'on ne résoud pas le probleme des centrafricains qui avaient mis leur espoir en lui. il se fait entouré de voyous et des ministres bizarres,certains de ses enfants sont de triste notoriété, c'est maintenant qu'il doit prendre une décision,il y a urgence. Pour ses enfants voyous,Il peut les renier ou les envoyer à la légion étrangère qui les dressera. ils n'ont pas à envahir la ville et embeter le peuple sous prétexte qu'ils sont des enfants d'un Président. Leur père a le pouvoir au nom du peuple,le peuple peut le lui retirer,comprennent-ils ceci?
Ce n'est pas demain qu'il va nous faire rire comme le RDC et le MLPC qui demandent faussement Pardon au peuple aujourd'hui. Quelle Hypocrisie,remettez les en situation de pouvoir conflictuel,vous retrouverez la même situation de combat. Aujourd'hui ils n'ont rien pour s'étriper et pertuber les citoyens alors ils jouent aux colombes. Je croirai les hommes politiques si par exemple, le RDC sans pouvoir en arrive à demander pardon au peuple alors que leur adversaire Mlpc etait au pouvoir vice versa. Mais aujourd'hui ils qui n' a rien de politique qu'ils ont contre leurs adversaires au pouvoir ou tout ce que fait le gouvernement KNK est systématiquement critiqué parfois de mauvaise foi,alors en quoi ont-ils changé pour qu'un peuple croit en leur sincérité?
ON ne sait rien faire,nous les centrafricains, malgré les gros diplômes c'est le pouvoir et l'Etat qui doit nous nourrir alors la méchancété par l'envie suscité par le manque nous rend méchant et paresseux.presseux dans l'attente de terrasser l'autre et manger à sa place. En dehors de ça, on ne sait rien faire.
Doléguélé l'a appris à ses dépens lui qui fait la grande gueule de ne plus travailler pour un quelconque Etat,mais pourquoi les entreprises privées internationales qu'il se gargarisait de vouloir les intégrer ne l'ont pas embauché? Il n' y a que dans ce petit pays perdu dans la brousse appelé Centrafrique que les morveux mystifient en général et pleinement bozizé qu"ils qualifient de tous les noms.
Un sénégalais me demandait ,pourquoi un ex ministre qui n'a meme pas investi chez vous rentrerait en faisant tant de publicité autour de son retour. c'est de la mystification lui ai je répondu. Ce sont ces faux intellectuels qui par des circonstances troubles se retrouvent à la Beac et par des occasions politiques se sont vus promus 1er ministre ou quelque chose d'autre,dans le cas de ce dernier :puis Directeur d'un organisme et après pètent les plombs se prenant pour des indispensables. Ca nous fait rigoler,peuple centrafricain si vous saviez!
Quand on est intellectuel et indispensable et qu'on a fait un choix de travailler à la BEAC par ex,on est détaché pour etre premier ministre etc..., après on regagne son corps d'origine si on travaille par vocation et non motivé par le gain et y poursuivre son travail d'intellectuel,on ne devient pas orgueuilleux se disant je ne peux plus,je ne peux être que 1er ou président,plus de mon niveau.Toutes les grandes sociétes ou organismes ont des bureaux pour leurs grands cadres,il pouvait à défaut d'attirer l'attention des sociétés internationales comme il le souhaitait,il n' a qu à regagner la BEAC. En occident il n'y aps de honte à cela, Luc ferry en france ou d'autres ministres des anciens profs ,ont regagné les universités ou leurs ministères de tutelle ou organismes pour continuer à contribuer au secteur où ils se disent intelligents. Aux Etats unis c'est pareille,ils font leurs affaires ou enseignent ou donnent des conférences meme des présidents
Les gens rentrent au pays en faisant du bruit parce que c'est moins couteux en tant que rentier on vivra aisément à bangui. A banguià des maisons en location et un appartement en banlieue Parisienne,on vivra mieux à bangui en frime et se donner une certaine importance. Il a appris à l'université,jespère pour lui,comment créer une société, qu'il monte quelque chose et on attend voir cela que d'aller lorgner l'argent de l'Etat.
Ces faux intello qui disent qu'ils aiment leur pays,qu'ont-ils fait pour que ça aide leur peuple à emmerger? Rien. BEAC acquisition maison? 1er ministre une autre acquisition somptueuse avec l'orgueil en plus, le directeur d'un organisme Banquaire,non le Président mot apprécié,acquisition appartement en france. Ca developpe son ventre mais pas notre pays. Et ils sont nombreux,ces petits cons qui se croient alors que.
Centrafricains ,il faut changer,notre pays est trop en retard,faisons pour que des cerveaux qu'on a qui souffrent puissent exercer dans ce que vous crerez demain au lieu d'être gourmand de l'Etat et entrainer les pillages .
Quand au Président ,réfléchissez à ce que je vous ai dit: Tous vos enfants recalcitrants et sans éducation et qui ne comprennent meme pas que leur père ,vous,est là parce qu'il est dit que c'est ce peuple qui l'a élu, s'ils sont tout le temps à terroriser le peuple,à se prrendre pour des dieux se conduisant n'importe comment,il appartient à vous le père de réagir,réagir c'est de prendre en compte ma suggestion: Allez à l'ambassade de france et demandez comment les faire entrer dans la légion étrangère. Justement ils recrutent ces genres de pertubateurs et autres pires et les disciplinent. C'est le mieux que je puisse vous dire Monsieur le président La légion Etrangère seule les redressera ,vu le chemin que je les vois prendre.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués