FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

«Ballon d’or» africain 2012: Deux Centrafricains parmi les présélectionnés

Par Lucie Nkouka - 05/10/2012

Hilaire Roméo Verdi Momi de Le Mans et Foxi Kethevoama du FC Astana sont parmi les 34 élus

 

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, jeudi 4 octobre, sur son site officiel, une liste de trente-quatre nominés pour le trophée du «Meilleur footballeur africain de l’année 2012», «Ballon d’or» africain, dont l’Ivoirien Gnégnéri Yaya Touré, lauréat de l’édition 2011.

Nomination
Ainsi, donc eu égard aux résultats en progression de l’équipe nationale centrafricaine, ainsi à ceux de leur joueurs, lors des différentes rencontres, deux noms ont été retenus sur les tablettes des membres de la CAF. Il s’agit de Hilaire Momi, le jeune sociétaire du club de deuxième division FC Le Mans en France. Il obtient ainsi une récompense du travail abattu par lui et ses coéquipiers. L’autre appelé est le joueur Foxi Kethevoama du FC Astana au Kazanstan. Il a été très décisif lors des rencontres contre l’Equipe égyptienne. Cette sélection est une récompense et un encouragement à aller de l’avant et ne pas baisser les bras. Le système de sélection étant assez complexe, l’on espère que les noms, les compétences et le talent des joueurs centrafricains retiendront l’attention du jury de cette année. Cette présélection intervient alors que les Fauves de Centrafrique ont fait un bond spectaculaire dans le classement Fifa du mois de septembre 2012. L'équipe est rentrée dans le top 50 et se place au 49ème rang, alors qu'au mois de février 2012, elle pointait à 131ème position. Les deux attaquants de la sélection nationale, plébiscités par le public centrafricain sont les artisans de ces bons résultats. En attendant le choix définitif, ils se préparent pour le match retour de la qualification pour la Can 2013 en Afrique du Sud. Il se jouera contre les Étalons le 14 octobre 2012 à Ouagadougou.

 


© journaldebangui.com
Hilaire Momi (d) et Foxi Kethevoama (g)
A l’exception du Camerounais Samuel Eto’o (quadruple lauréat) et du Togolais Emmanuel Adebayor, tous les joueurs en vue figurent sur la liste des nominés; à commencer par le détenteur du trophée, Gnégnéri Yaya Touré. Sur les 34 nominés, les 31 évoluent hors du continent, seuls trois, les Zambiens du TP Mazembe, Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu, et le Tunisien Youssef Msakni de l’Espérance de Tunis, jouent en Afrique. D’ailleurs, ces trois joueurs figurent également sur la liste des 32 joueurs nominés pour la couronne du «Meilleur joueur opérant sur le continent».

Les noms des dix premiers pour le trophée du «Meilleur jouer africain» ainsi que ceux des cinq premiers pour celui du «Meilleur évoluant sur le continent» seront communiqués par la CAF avant la fin du mois d’octobre, à l’issue du vote de la commission des médias, commission technique et commission du football de l’instance continentale, selon le calendrier établi par la CAF. Puis, les noms des dix et cinq finalistes respectifs seront soumis aux sélectionneurs nationaux des 54 pays membres de la CAF et aux secrétaires généraux des associations nationales afin qu’ils établissent leur classement qui sera dévoilé le 20 décembre à Accra, au Ghana, lors du traditionnel Gala des Awards de la CAF.

 


Le trophée convoité
Voici la liste des 34 nominés pour le «Ballon d’or» 2012
Abdelaziz Barrada (Getafe, Maroc), Adel Taarabt (Queens Park Rangers, Maroc), Alain Sibiri Traoré ( FC Lorient, Burkina Faso), Alexander Song ( Barcelone, Cameroun), Andre Ayew (Marseille, Ghana), Arouna Koné (Wigan, Côte d’Ivoire), Aymen Abdennour (Toulouse, Tunisie), Bakaye Traoré (AC Milan, Mali), Cheick Ismael Tioté (Newcastle, Côte d’Ivoire), Christopher Katongo (Henan Construction, Zambia), Demba Bâ (Newcastle, Sénégal), Didier Drogba (Shanghai Shenhua, Côte d’Ivoire), Emmanuel Agyemang-Badu (Udinese, Ghana), Emmanuel Mayuka (Southampton, Zambie), Foxi Kethevoama (FC Astana, Centrafrique), Gervais Yao Kouassi (Arsenal, Côte d’Ivoire), Hilaire Roméo Verdi Momi (Le Mans, Centrafrique), John Obi Mikel (Chelsea, Nigeria), John Utaka (Montpellier, Nigeria), Kwadwo Asamoah (Juventus, Ghana), Moussa Sow (Fenerbahçe, Sénégal), Nicolas N’koulou (Marseille, Cameroun), Papiss Demba Cissé (Newcastle, Sénégal), Pape Moussa Konaté (FC Krasnodar, Sénégal), Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne, Gabon), Rainford Kalaba (TP Mazembe, Zambie), Seydou Doumbia (CSKA Moscou, Côte d’Ivoire), Seydou Keita (Dalian Aerbin, Mali), Sofiane Feghouli (Valence, Algérie), Soppila Sunzu (TP Mazembé, Zambie), Victor Moses (Chelsea, Nigeria), Yaya Touré (Manchester City, Côte d’Ivoire), Younes Belhanda (Montpellier, Maroc) et Youssef Msakni (Espérance de Tunis, Tunisie).
 
MOTS CLES :  Momi   Ballon D'or Africain   Foxi Kethevoama 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués