NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Coopération: 500 ex-rebelles seront extradés au Tchad

Par Source: RNL - 01/10/2012

Dès le 3 octobre 2012, ces ex-combattants, appartenant au groupe du leader Baba Laddé, seront reconduits hors des frontières centrafricaines

 

Bientôt la fin du calvaire de la population de Ippy (centre-est) exacerbée par la présence des ex-rebelles du général tchadien Baba Ladé. Une première vague de 500 soldats sera extradée à partir du 3 octobre 2012 au Tchad. Les soldats suivront ainsi leur leader déjà extradé le 5 septembre suite à sa reddition aux autorités de la République Centrafricaine, 3 jours avant. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué le 28 septembre 2012 par la Médiature centrafricaine. Une annonce faite après la signature le 8 septembre dernier d’un accord de paix tripartite au Tchad entre Baba Ladé, les autorités tchadiennes et centrafricaines. Selon le communiqué, «ces ex-rebelles seront convoyés depuis le village Madounguéré près de la sous-préfecture de Ippy, dans la Ouaka. 13 camions ont été déjà réquisitionnés pour cette cause». «Des camions réquisitionnés bien sûre par le gouvernement centrafricain, le Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la Paix (BINUCA) et la Mission de Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (MICOPAX)», a indiqué le même communiqué.

 


Des hommes non identifiés (image d'illustration)
A en croire le leader du Front Populaire pour le Redressement (FPR) lors de la signature de l’accord de paix tripartite à N’Djamena, «la tâche ne sera pas facile du fait qu’il y a presque 3000 hommes éparpillés sur le territoire centrafricain. Ces hommes doivent dans un premier temps, être regroupés à la frontière avant leur extradition». Toutefois, le ministre centrafricain de la Sécurité publique Claude-Richard Gouandjia a rassuré que «ces deuc Etats voisins et la communauté internationale vont tout mettre en œuvre pour réussir l’opération. Car, les miliciens du FPR continuent de déstabiliser le nord du pays depuis trois ans».

A titre de rappel, même après l’extradition de leur chef, les ex-rebelles de Baba Ladé avaient poursuivi allégrement leurs exactions sur la population civile. 3 éleveurs ont été kidnappés àBambari (centre-est) il y a 2 semaines avant d’être relâchés par ces éléments. Le passage de Baba Ladé et ses soldats sans être inquiété par la Justice centrafricaine avait suscité de vives réactions au sein des ONG de défense des Droits de l’Homme. Certaines ont même déposé plainte contre cette rébellion étrangère qui a suffisamment dépouillé les centrafricains.

 

 
MOTS CLES :  Baba Ladde   Troupes   Hommes   Rapatriement 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

karen millen dresses uk

Par karen millen dresses uk

26/10/2012 03:27

discount karen millen sale dresses UK stores with up to 70% off online: Limited to 10 and free shipping.
http://www.discountkarenmillensaledressesuk.co.uk

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués