FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Bon plan santé: Boire du café fait du bien

Par Makeda Lydie Gnotuom - 26/09/2012

Selon les experts, consommé avec modération, le café a même des vertus

 

A tort ou à raison, on a très souvent accusé le café d’avoir des effets néfastes dans le corps humain, mais on oublie malheureusement que boire du café, a également ses avantages. Selon les experts, consommé avec modération, le café a même des vertus.


Les bienfaits du café
Généralement, c’est l’effet de stimulation qui est tout d’abord recherché pour les consommateurs de café. D’ailleurs consommée sous forme de thé, café, soda contenant du cola, on apprend que la caféine permet de rester bien éveillé. Chez les pratiquants de sport, cela permet de prolonger ses heures d’entraînement sans ressentir les effets de fatigue. Dans le domaine médical, les médecins ont recours à la caféine pour activer la fonction respiratoire des enfants prématurés, indique-t-on. Dans le même ordre d’idée, la caféine permet de mieux avaler certains médicaments prescrits à un patient par son médecin, notamment le paracétamol. Elle possède même un bref effet antidouleur toujours dans le domaine médical. De même, la caféine permet de prévenir certains maladies dangereuses comme le cancer du col de l’utérus, le cancer du côlon, le cancer de la bouche voire du pharynx et autre œsophage.

 


© www.kariaz.com
Une tasse de café
En outre, la caféine permet aux personnes âgées, notamment des femmes, de conserver leurs facultés mentales. La preuve, une étude réalisée sur un échantillon de 7 000 femmes âgées de plus de 65 ans sur une période de 4 ans, a été effectuée. Les chercheurs ont principalement suivi le fonctionnement de leurs facultés cognitives pendant cette période, et les résultats sont étonnants. Ils démontrent en effet, que la caféine a eu un impact positif sur leurs mémoires. Les femmes âgées qui ont bu plus de 3 tasses de café par jour, perdent moins leurs capacités mentales contrairement à celles qui boivent moins d’une tasse par jour. Qu’en est-il des hommes? D’après les chercheurs, boire du café permet également de diminuer le ralentissement des signes neurologiques en rapport avec la maladie de Parkinson en occident. La caféine est également bénéfique sur les organes comme le foie.

Attention, l’excès de caféine peut nuire
Comme toute chose, la consommation exagérée de la caféine, peut nuire à la santé, d’où la fameuse maxime: «à consommer avec modération». Rappelons que les avantages sus cités liés à la prise du café, ne sont que les résultats d’une consommation journalière et régulière, mais surtout sans exagération. Consommer le café à l’excès, peut plutôt provoquer l’effet inverse. En clair, le consommateur sera plus exposé aux inconvénients tant décriés, qu’aux avantages.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués