SOCIéTé  |    

Le peuple centrafricain célèbre la paix !

Par journaldebangui - 24/09/2012

21 septembre: une cérémonie s'est déroulée à Bangui sous le thème «Une paix durable pour un futur Durable»

 

La Centrafrique a célébré à l’instar d’autres pays du monde le 21 septembre la journée internationale de la paix. Une cérémonie placée sous le thème « une Paix durable pour un futur durable » co-organisée par le Gouvernement, les Nations Unies et l’Union Africaine (UA) et présidée par le Premier ministre, Faustin Archange Touadera, qui y a représenté le Chef de l’Etat centrafricain. Outre les membres du Gouvernement, la commémoration a vu la présence, entre autres, de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef du BINUCA, Mme Margaret Vogt, de la Représentante spéciale de la Présidente de la Commission de l’UA en Centrafrique, Mme Hawa Hamed Youssouf, de chefs de Missions diplomatiques, des Représentants des Organisations nationales et Internationales, des Représentants de partis politiques, des confessions religieuses et de la société civile.

 


La paix , une quete perpetuelle
En guise d’hommage, une minute de silence pour « honorer les victimes qui, pour la cause de la paix, ont perdu leur vie et ceux qui ont survécu mais qui doivent faire face aux traumatismes et à la souffrance ». a été observée.Délivrant à tous le message du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Margaret Vogt a souligné que « les conflits armés portent atteinte aux piliers mêmes du développement durable (…) les ressources naturelles doivent être utilisées au profit de la société, et non pour financer des guerres, et les enfants devraient aller à l’école et non être recrutés par des armées ». Et pour cela, il importe de « trouver des solutions pacifiques aux conflits et d’œuvrer de concert en vue de créer un avenir sûr, juste et prospère pour tous ».

Du coté Centrafricain, le chef du gouvernement à affirmer « un avenir durable ne peut se concevoir s’il n’est accompagné d’une paix durable » Avant de conclure «le Gouvernement centrafricain a fait de la paix une de ses priorités».La journée a aussi été marquée par une conférence de presse animée par la Représentante spéciale du Secrétaire général, dans la salle de conférence du BINUCA, avec à ses côtés le représentant du Ministère délégué en charge du DDR et de la Jeunesse Pionnière nationale et le Coordonnateur national du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF). La Journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués