CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Eddie Ngbondo présente Prodawest

Par Luidor NONO - 21/09/2012

L’agence événementielle rêve de se faire une place sous le ciel de Bangui

 

«Nul n’est prophète dans son pays», c’est un peu le maître mot de la conversation lorsque l’on discute avec le promoteur Eddie Ngondo. D’origine centrafricaine, cela fait une quinzaine d’années qu’il évolue dans l’univers de l’animation et de l’événementiel. En 2008, après avoir fait le tour de la question, il a décidé d’en faire une activité principale et de créer son label Prodawest-Event qui est «un mélange du mot ivoirien «prodada» - les ambianceurs connaissent bien la définition, et «west» de la région «ouest» de la France où je vis», à Nantes explique-t-il. Il est désormais son propre patron. Les activités de Prodawest tournent autour de l’animation, le discomobile, l’organisation et la production d’événements pour les particuliers et les sociétés. Le supplément qui permet la distinction avec tout ce qui peut se faire sur le marché, est que «nous concevons et commercialisons des émissions pour les télévisions et les radios,» tient à préciser le promoteur.

 


© journaldebangui.com
La marque Prodawest
En près de cinq années d’existence, la notoriété de Prodawest à dépasser les quais du port de Nantes en France, pour se retrouver sur les rives du fleuve Congo. Là bas l’agence a acquis ses lettres de noblesses auprès des entreprises et autres particuliers. Elle intervient là où on la sollicite et la France n’a plus de limites pour elle. C’est ainsi qu’une émission produite par Prodawest passe sur DRTV Congo et est regardé un peu partout dans le monde. Cela représente un très bon tremplin pour elle. Par l’entremise de son métier de DJ (clubs, discothèques, etc.) M. Eddie Ngbondo a même séjourné à Pointe Noire (en discothèque pendant 1 mois) et à Brazzaville où des projets commencent à mettre à prendre forme. «Récemment encore nous étions à Brazzaville pour le 40ème anniversaire des Diables Rouges (Yaoundé 1972)», pour ne citer que cela. Si les retours sont encourageants et obligent à améliorer à chaque fois, l’effort est un bon stimulant à faire toujours mieux. «Nous recevons des mails, SMS et appels de félicitation des personnes qui suivent notre émission sur DRTV Congo. Tout ça pour vous dire que nous avons de très bons retours mais que nous ne nous contentons pas de cela, bien au contraire, ces feedbacks nous mettent une bonne pression et nous poussent à mieux faire.»

Comment y parvenir quand les difficultés ne sont jamais loin, dans un secteur où l’on ne comprend pas toujours comment on se fait de l’argent. C’est en ce sens que M. Eddie N. déplore l’attitude de certains artistes et/ou producteurs lorsque qu’on leur demande l’autorisation de mixer leurs œuvres. «C’est d’autant plus regrettable que le métier de dj consiste aussi à promouvoir la musique et des fois, à augmenter des ventes d’album méconnus ou peu connus», argumente-t-il. Quand aux événements et services rendus aux particuliers, certains ont du mal à accepter un certains prix demandé. «Cette difficulté, nous la rencontrons essentiellement dans la sphère africaine. Certaines personnes ont encore du mal à intégrer ces paramètres. Le service comprend plusieurs aspect: logistique, investissement, travail en amont, etc.)» éclaire-t-il. Malgré cela, l’opérateur culturel espère bien diversifier les destinations.

 


© journaldebangui.com
Le DVD vidéomix
Et pourquoi pas Bangui?
Très philosophiquement, M. Eddie Ngondo avoue travailler avec d’autres opérateurs et clients dans les pays voisins de la Centrafrique. Le choix s’est imposé à lui, dans la mesure où, il n’a pas assez de visibilité sur ce qu’offre le marché local. «Lors d’un passage éclair à Bangui, nous avons pu distribuer quelques exemplaires de notre 1er dvd qui a reçu un très bel accueil. Nous regrettons juste l’absence d’une véritable structure de distribution locale pour ce genre de produit. Nous rajouterons que les mentalités ont besoin d’évoluer chez nous. Il est difficile aujourd’hui, pour un patron de discothèque ou pour une société d’inviter des DJs ou des structures comme les nôtres pour un événement à Bangui.» Son souhait le plus ardent serait de travailler assez rapidement sur les rives de l’Oubangui à Bangui. «Nous sommes prêts à apporter notre savoir-faire à toute personne et/ou structure qui nous sollicitera», confie-t-il.

Un dvd Vidéomix
Dans le but d’afficher son savoir faire et de diversifier ses activités, l’agence a conçu et lancé sur le marché, depuis quelques temps, un dvd de vidéomix: «Rumba Videomix vol.1». Le produit musical est une compilation savamment arrangée et mixée des titres de grands noms de la musique congolaise (le grand Congo sans ses frontières). L’agencement des musiques est une recherche de sonorités qui ne laisse pas le mélomane indifférent. De Fally Ipupa à Koffi Olombidé en passant par Werrasson, les amateurs de Rumba sont gâtés par ladite production, «ce n’est qu’un premier jet. D’autres produits de ce type sont en cours de finalisation.» Il s’est lancé dans cette voie grâce aux retours venant des structures spécialisées dans la musique internationale comme la FNAC, le magasin «Rythmes & Musiques» à Château Rouge qui ont beaucoup insisté sur le fait que notre dvd «rumba videomix vol.1» a boosté des ventes d’albums de certains artistes figurant sur la compilation. Un retour positif qui devrait faire réfléchir les artistes et producteurs. Pour la suite, il donne RDV en fin d’année pour de nouvelles productions et œuvres musicales.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Prodawest – Events : 4 rue de l’Ouche de Versailles 44 000 Nantes
  • Tel : +33 625 733 135
  • Tel : +33 664 922 905
  • Mail : contact@prodawest.com
  • www.prodawest.com

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués