NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Francis Bozizé et des rebelles de la CPJP Fondamentale

Par Fleury Koursany - 17/09/2012

Le ministre délégué à la Défense a fait une déclaration liminaire disant prendre acte de celle des rebelles

 

Si à ce jour aucune déclaration officielle émanant des autorités centrafricaines n’a été faite relativement aux attaques des villes de Damara et Sibut le samedi 15 septembre 2012, du côté rebelle, les déclarations fusent. Le Colonel H.A se revendiquant de la CPJP Fondamentale qui a attaqué le week-end dernier les deux villes centrafricaines déclare que l’opération «Charles Massi», du nom du défunt Président du parti politique FODEM (Forum Démocratique pour la Modernité) et patron de la CPJP dont a hérité Abdoulaye Hissène, ne visait qu’un seul but: «se faire entendre des autorités centrafricaines et leur prouver que notre mouvement existe»

 


© journaldebangui.com
Général Dhaffane Mohamed Moussa, Président de la CPSK (g) Francis Bozizé, ministré délégué de la Défense de RCA (à droite)
«Nous le faisons en mémoire de Charles Massi qui a été lâchement assassiné par François Bozizé, Nous sommes accompagnés par les ex libérateurs qui ont conduit le Général Bozizé en 2003 au pouvoir et à qui Bozizé a tourné le dos. Ils sont opérationnels, ils se trouvent sur toute l’étendue du territoire et même sur les collines de Bas-Oubangui. Il leur avait promis de verser 15 millions Fcfa à chacun, ce qu’il n’a pas fait. Les précipitations de Monsieur Abdoulaye Hissene pour gagner de l’argent a fait qu’il s’est séparé de nous, nous nous appelons CPJP Fondamentale», a déclaré sur les ondes de la Radio Ndeke Luka, le porte parole de cette nouvelle rébellion, un certain Colonel H.A.

De son côté, le ministre de la Défense, le Colonel Francis Bozizé a préféré «prendre acte» de la déclaration des responsables de cette nouvelle rébellion tout en précisant que les forces de défense et de sécurité ne resteront pas les bras croisés. D’ailleurs, les rebelles ont été chassés de Dékoa et sont en débandade en direction de Bouca et Batangafo, a fait noter le ministre délégué à la défense.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Victimes de notre stupidité,trop bon trop con

Par freudj

20/09/2012 15:15

Le mot fondamentaliste me fait rire,ce n'est pas centrafricain. Vous voulez par betise ouvrir votre pays à n'importe qui par mendicité et paresse,vous recoltez ces gens dont l'image n'est pas ce qui caractérise un centrafricain.Au congo,ces gens y vivent peuventv -ls faire ça au congo meme au gabon,les gens se revolteront. sassou les avait parqué dans un avion et renvoyé là où il sait que c'est leurs pays d'origine.Dans leur pays at-on vu leurs presidents aller visiter les chrétiens à noel ou paques? ils divisent meme les quariers en quartier chrétiens et animistes et les leurs. avec de telle mentalité peuvent ils parler démocratie, dissocier dieu et la république. vous voulez corrir derrière n'importe quel argent ainsi on voit des notre qui deviennnent des hadj ou momo et commencent à fatiguer avec des revendications qui viennent des gens qui leur donnent de l'argent depuis l'arabie.
Vous ne prenez pas ce probleme au sérieux,un jour vous vous rappellerez de mes dires.
dans d'autres pays les gens ne travresent pas avec des betes et viennent s'installer n'importe comment et faire la loi. Il y a des frontières. les bergers existent en afrique australe,les a t-on vu depasser les frontieres et embeter chez lzs uns et les autres? En france,les suisses font la transhumance chez eux,les belges et français aussi. Centrafrique est une poubellle, et les derniers différents présidents en ont une grande responsabilité.
Les immigres savent leurs places en europe où ils ne sont pas bien traités qui prend les armes contre ces differents pouvoirs européens? Découvrez votre visage.Plus arabe que noir,de grands complexés

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués