FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Le citron: Importance prouvée depuis des siècles

Par journaldebangui.com - 14/09/2012

Cet agrume importé de l'Asie a sauvé les marins anglais du scorbut et continue d'être très profitable à ceux qui connaissent les secrets de son utilisation

 

Jusqu'au 17e siècle, des équipages entiers des navires sont décimés par une terrible maladie: le scorbut. C'est alors qu'au milieu de ce siècle, James Lind, médecin écossais met en évidence les propriétés antiscorbutiques du jus de citron. Les résultats sont si frappants qu'en 1795, un ordre de la Royal Navy impose aux marins la consommation du jus de citron. Aujourd'hui encore, cet agrume encore appelé "pomme de Medès" occupe une place d'exception tant dans les domaines de la phytothérapie, de la cosmétique que de la gastronomie. Subtil exhausteur de goût, le citron, bien dosé, réveille les saveurs sans imposer la sienne, agréable à l'œil et stimulant les papilles, il nous apporte quotidiennement son inimitable goût acidulé et ses multiples vertus. Comme tous les agrumes, le citron a une haute teneur en vitamines C.

 


© tresors-des-regions.com
Très bon agrume
Phytothérapie
L'organisme réclame en moyenne tous les jours 50 mg de vitamine C, que contient la pulpe du citron. Cette dernière joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l'intégralité des tissus et des tissus sanguins et des capillaires. Elle tend à normaliser la tension et le taux de sucre dans le sang. Elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne. En bref, elle favorise la résistance de l'organisme. Deux moitiés de citron appliquées sur chaque tempe pendant 10 à 15 minutes permettent de venir à bout de la migraine. En massant plusieurs fois par jour les parties douloureuses du corps avec quelques gouttes d'huile de citron mélangées à une cuillérée à soupe d'huile de jojoba l'on vient à bout des rhumatismes. Seulement, en cas de crise aiguë, il faut également boire trois fois par jour un jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède. Des gargarismes au jus de citron toutes les deux heures éliminent progressivement l'Angine. Contre l'hypertension, il faut presser trois gousses d'ail, hacher un oignon dans un litre de lait froid, chauffer jusqu'à ébullition, puis laisser infuser et refroidir. Ensuite, ajouter le jus de trois citrons et boire deux fois par jour. Le citron est également efficace contre l'aphte, les boutons de fièvre, la bronchite, la conjonctivite, la gueule de bois, les hémorragies nasales, l'herpès, l'aphte, les boutons de fièvre, la bronchite, la conjonctivite, les hémorragies nasales, l'herpès, la mauvaise haleine, l'otite ou les troubles hépatiques.

Cosmétique
Bien des gens connaissent les bienfaits du citron contre les mauvaises odeurs corporelles. Michelle, élève en classe de troisième dans un établissement de Yaoundé est de ceux là: "quand j'applique du jus de citrons dans mes aisselles, je sens bon pendant plusieurs jours", avoue-t-elle toute émue. Pour avoir des dents blanches, on peut mélanger deux gouttes d'huile essentielles de citron à de l'argile en poudre et à de l'eau, puis appliquer sur la brosse à dent. Contre l'acné, on fait bouillir un litre d'eau auquel l'on ajoute deux cuillérées à soupe de ml et le jus d'un citron, puis on tamponne les zones affectées de la peau avec ce mélange. Une rondelle de citron passée 1 fois par semaine sur le visage permet de s'éclaircir le teint. Contre les rides, presser deux citrons et mélanger à un verre d'eau chaude, ensuite tamponner délicatement les rides avec cette lotion à l'aide du coton. Le citron agit aussi contre les varices, les ongles cassants, les furoncles, la cellulite, les cheveux gras, la dartre, les coudes desséchées…

Gastronomie
Le ciron étant un exhausteur de goût, il réveille les saveurs sans imposer la sienne. C'est ainsi que certaines vendeuses de beignets - haricot à Essos mélangent du citron à la bouillie. Une recette qu'affectionnent les clients. Au moment de servir une salade assaisonnée de vinaigrette, c'est aussi bon de l'asperger de quelques gouttes de jus de citron. Pour réveiller vos mets, osez quelques gouttes de citron dans le jus d'un rôti, dans la jardinière de légumes ou sur des fraises nature. En revanche, le zeste râpé se mêle agréablement au sucre que l'on destine aux gâteaux, au fromage blanc, aux yaourts ou aux crêpes.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués