ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: Ce qu’a décidé le Comité des ministres de la CICOS

Par Fleury Koursany - 13/09/2012

A la fin de la session, Mboli Fatran a passé la main à son homologue congolais, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou

 

Au cours de ce Sommet, plusieurs thématiques ont été débattues par les participants venus des pays membres de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha - CICOS

Des points inscrits à l’ordre
L’examen du procès verbal des travaux de la neuvième session, le rapport d’exécution du budget 2011, la revalorisation du salaire de base du Secrétaire général et le rapport des travaux des experts de la 11ème session ordinaire du Comité de direction sont les principaux points à l’ordre du jour du Comité des ministres de la CICOS. S’agissant du 1er point touchant à l’examen du procès verbal des travaux de la neuvième session qui s’est tenue à Yaoundé le 22 août 2011, le Comité des ministres l’a adopté avec amendement tout en préconisant que ledit procès verbal soit signé par tous les membres présents à ces assises. Il recommande ainsi au Secrétariat général d’élaborer désormais le procès verbal des assisses du Comité des ministres dès la fin de celles-ci et de le faire signer par les membres présents.

 

En ce qui concerne le deuxième point touchant au rapport d’exécution du budget 2011 présenté par le contrôleur de gestion, le Comité des ministres s’est dit satisfait de sa présentation et a apprécié sa bonne exécution tout en relevant la situation de pertes de change constamment évoquées. A cet effet, mandat a donc été donné au Secrétariat général de la CICOS de mettre en place un groupe de travail interne chargé de faire des propositions sur cette problématique. Sur le troisième point ayant trait à la revalorisation du salaire de base du Secrétaire général, le Comité des ministres a jugé cette requête fondée et donne mandat au Président du Comité des ministres de s’imprégner des réalités liées à l’applicabilité de cette revalorisation. En ce qui concerne enfin le quatrième et dernier point relatif à l’examen du rapport des travaux de ma 11ème session du Comité de Direction, le Comité des ministres, après débats, a globalement adopté des affaires unanimement approuvées par les membres du Comité de Direction.

Ces affaires concernent le budget de la Commission pour l’exercice 2013, arrêté en gains et en dépenses à un milliards cinq cent trente cinq millions FCFA; le plan d’action triennal de la CICOS 2013-2015; le projet de formulation d’un programme d’actions et d’outils de mise en œuvre pour la gestion durable des pêches et la sécurité alimentaire dans le Bassin du Congo; les normes de construction, de réparation et d’entretien des unités fluviales en acier, la carte et cahier des statistiques des accidents et incidents de navigation fluviale et lacustre dans le Bassin du Congo et enfin, les termes de référence sur la stratégie de communication de la CICOS.

Des points non consensuels
Lors du Comité de Direction, la question des arriérés de contribution au budget de la CICOS par la République Démocratique du Congo, le budget de la CICOS adopté par le Comité inter-Etats de la CEMAC du budget de la CICOS, l’audit institutionnel de la CICOS n’ont pas obtenu de consensus. C’est ainsi que le Comité des ministres s’y est appesanti. La question d’arriérés de contribution de la RDC au budget de la CICOS est en voie d’être réglée puisque le gouvernement de la RDC s’est engagé à apurer à brève échéance ces arriérés. Tandis que le Comité des ministres a donné mandat au Président du Comité des ministres d’examiner avec le Président de la Commission de la CEMAC, la question du budget de l’institution adoptée par le Comité inter Etats de la CEMAC. Quant à l’audit de la CICOS, le Comité des ministres recommande au Secrétariat général de l’institution d’accélérer le processus de conduite de cet audit dont les résultats devraient être présentés dans un court délai.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués