NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La France se félicite de la signature de l’accord de paix par la CPJP

Par Source: diplomatie.gouv.fr - 30/08/2012

L’évènement à eu lieu le 28 août dernier à Bangui

 

La France encourage désormais les autorités centrafricaines à mettre en œuvre le processus de Désarmement Démobilisation et Réintégration (DDR) des anciens rebelles sur tout le territoire afin de renforcer la sécurité en RCA. C’est en substance ce que l’on peux lire sur le site de la diplomatie française. Des propos corroboré par ces mots de M. Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération : Nous nous félicitons de la signature de l’accord global de paix en République centrafricaine par la CPJP (Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix). Celle-ci était le dernier mouvement rebelle d’origine centrafricaine encore en activité.

 


© diplomatie.gouv.fr
Accueil de Mme Dorothée Malenzapa, ministre de la Coopération de Centrafrique, par M. Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération
La CPJP, a l'époque troublée par de scissions internes, avait alors refusé d'adhérer aux accords, contrairement aux autres ex-rébellions comme l'Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD) de Jean-Jacques Demafouth. La signature d'Abdoulaye Hissène permet l'espoir en République Centrafricaine (RCA), pays pauvre au cœur du continent, qui attendait la fin d'un long cycle de violences pour relancer son économie et amorcer sa reconstruction. Cela va amener la RCA à renouer avec la sécurité et la paix sur l'ensemble de son territoire, a affirmé samedi Marguerite Vogt, Représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU. On ne peut plus se déplacer librement dans le pays à cause des rébellions et autres bandes armées. Avec cet accord (...) chaque citoyen pourra jouir du droit d'aller et de venir en toute quiétude, affirme en souriant Eléonore Gouda, commerçante de Bangui. Certains acteurs politiques restent cependant prudents. Principal parti d'opposition, le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) a "exprimé une réelle satisfaction" mais avec des interrogations.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués