SOCIéTé  |    

Histoire de Diamants: Deux personnes illégalement arrêtés Boda et Bangui

Par Jean-Fernand Koena Centrafricmatin - 29/08/2012

Pourquoi Jean-Blaise Malou s’acharne-t-il contre la famille Dembeassé?

 

L’affaire n’est autre que celle de diamant qui oppose monsieur Jean-Blaise Malou, un artisan minier à Boda au sujet d’un diamant de six (6) carats à la famille Dembéassé. Mais en dépit de solution à l’amiable pour désamorcer la situation, l’autre partie n’est pas prête à faire la paix et poursuit dans sa logique de trafic d’influence et d’acharnement incompréhensible. Cette manière de faire détruit les bonnes mœurs et jette la base d’un conflit entre les hommes qui sont appelés à vivre ensemble. Dans les faits, Freddy Dembeassé, un artisan minier a eu un diamant de six (6) carats. Ce dernier a bien voulu vendre son produit à monsieur Traoré, un collecteur de diamants de la région de Bozola, à plus de 30 Km de Boda. Selon Freddy Dembeassé, il serait reproché à Jean-Blaise Malou le fait qu’il ne donne pas les frais de commission aux chefs de chantier. Frustré, Jean-Blaise Malou s’est plaint auprès de la brigade minière de Boda, plainte à l’issue de laquelle Freddy Dembeassé a été arrêté. Mais monsieur Traoré, ce collecteur de diamants qui avait payé le diamant, avait «assorti» Freddy Dembeassé en remboursant la somme de 4.500.000 FCFA, ce qui représente l’amabilité. Mais Jean-Blaise Malou, par la complicité tacite de son grand-frère, député de Boda, l’honorable Maxime Bodjio ne l’entend pas de cette oreille cette solution.

 


© lavoixdelamerique.com
Dans une mine artisanal de Diamant
Freddy Dembeassé sera transféré de la manière dont on ne sait, à la brigade minière de Bangui. Le calvaire de ce dernier dans le voyage Boda-Bangui dépasse l’entendement humain. Toutefois, la brigade minière de Bangui va débouter sieur Jean-Blaise Malou de sa demande pour compétence de la zone juridictionnelle. Mais ce dernier poursuit son calvaire dans les geôles de la brigade minière de Boda en toute illégalité. Mais là où cela s’apparente à l’acharnement, c’est l’arrestation d’Igor Dembeassé, le frère-cadet de Freddy Dembeassé par ce même Jean-Blaise Malou. Aujourd’hui, Igor croupit malheureusement à la SRI, lui et son beau-frère pour vol. Jean-Blaise Malou qui poursuit les deux (2) frères pour vol d’argent est resté dubitatif sur la somme dérobée par ces derniers.

Mais pour le présumé coupable Igor Dembeassé, il n’a pas de compte à rendre à celui qui le poursuit du fait qu’il ne se reproche rien, et s’il faut faire la lumière sur ce dossier, il faut repartir sur Boda recueillir les témoignages pour la véracité des faits. En somme, trois (3) personnes membres de la famille Dembeassé sont sous le coup de la poursuite illégale, montée de toutes pièces par Jean-Blaise Malou. Signalons que le père de Freddy et Igor qui totalise 33 ans d’expérience dans le travail d’or et de diamant ne comprend pas pourquoi cet acharnement ourdi contre ses enfants. Il sort de son silence pour demander la fin de l’épisode contre ses enfants.

Pour monsieur Maurice Dombeassé, il demande la libération de ses enfants et lance par la même occasion un appel vibrant à l’honorable Maxime Bodjio d’user de son poids politique pour mettre un terme à cette affaire, car son enfant, dit-il, a été «assorti» par monsieur Traoré. Nous osons espérer que ce cri de détresse ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd, et qu’une solution durable sera trouvée à cette situation. Car, Freddy qui croupit dans les geôles de la brigade minière de Boda est père de famille, et a également le droit de s’occuper de son père qui a un problème de vue.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués