ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Doing Business 2011: La République Centrafricaine gagne un petit point

Par Idriss Linge - 06/11/2010

Le pays a quitté sa dernière place du classement, mais l’avant dernière place indique une lenteur dans la mise en œuvre des reformes

 

Le gouvernement centrafricain a très peu réformé en 2010
Le classement Doing Business 2011 du groupe de la Banque mondiale qui évalue les efforts des pays pour améliorer le climat des affaires a été rendu public le 04 novembre 2010. D‘après ce rapport baptisé cette année «Agir pour les entrepreneurs», La République Centrafricaine (RCA) occupe cette fois l’avant dernière position (182e), soit une amélioration d’un seul point. Une position qui est proche de celle beaucoup d’autres pays d’Afrique centrale. Mais il ne faut pas voir cette position comme une situation absolue, les positions sont relatives, a prévenu Karim Belayich, un des responsable de la communication de la Banque Mondiale. Le fait est que la RCA ne semble pas avoir entrepris de grosses réformes ces dernières années. Comparé au Cameroun voisin par exemple, l’environnement de la création des affaires n’y est pas plus contraignant. En RCA, il a par été rapporté qu’il faut 22 jours et seulement huit étapes à franchir, pour mettre sur pied une entreprise de type SARL (Société à responsabilité limité), le model retenu par l’étude Doing Business. Un chiffre qui n’est pas trop loin de celui du Cameroun, que le Doing Business report a établi à 19 jours, pour six étapes. Dans le même temps, seulement deux mois et demi sont requis pour se faire établir un brevet d’invention. La Centrafrique a aussi gagné des points sur l’accès aux financements et la protection des investisseurs. En matière de règlement des taxes, le gouvernement centrafricain a réduit le nombre de jours par an à 25, mais on continue de payer 54 fois les taxes à l’Etat. A l’import-export le rapport 2011 indique qu’il faut quand même un mois et demi pour exporter ou importer à partir de la Centrafrique. Mais les délais des opérations restent encore très longs. Pour la mise en exécution d’un contrat passé avec l’Etat, il faut attendre près de 2 années et demie, pour 53 procédures.

 


© journaldebangui.com
Une tendance générale en Afrique centrale
Doing Business analyse chaque année les réglementations qui s’appliquent aux entreprises d’une économie au cours de leur cycle de vie, notamment leur phase de démarrage et d’exploitation, leurs échanges commerciaux transfrontaliers, le paiement de leurs impôts, les taxes et leur fermeture. Les économies de 183 pays cette année ont été étudiées. Selon Silvia Alf de la Banque Mondiale, l’objectif du Doing Business Report, n’est pas de critiquer tel ou tel pays. L’idée globale est de pouvoir relever les pays qui ont le plus reformé dans le domaine de l’entreprenariat. L’environnement des affaires autre que celui des reformes administratives n’est pas pris en compte. D‘après ce rapport baptisé cette année «Agir pour les entrepreneurs», plusieurs pays d’Afrique ne sont pas bien positionnés. le Cameroun est classé au 168ème rang sur 183 pays en matière de facilitation de création des entreprises locales. Il est suivi de la Côte d’Ivoire (169e), du Bénin (170e), du Niger (173e), de la RDC (175e), ou encore de la Guinée Bissau (176e). L’Ile Maurice, premier pays africain dans ce classement pour la troisième année consécutive occupe le 20e rang, suivi de l’Afrique du Sud (34e) et du Botswana (52e). Le Gabon, quant à lui, meilleur pays de la sous région Afrique centrale, devance le Cameroun et occupe la 156e place.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués