FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Centrafrique: Célébration en différée de la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Par Pacôme Pabandji - 23/08/2012

Elle s’est déroulée à l’hôtel Ledger Plaza à Bangui en présence du Pr. Faustin archange Touadéra, premier Ministre centrafricain

 

A l’instar des autres pays membres des Nations unies, la République centrafricaine a célébré en différé, la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mercredi 22 août 2012. Ladite cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Ledger Plaza à Bangui en présence du Pr. Faustin archange Touadéra, premier ministre centrafricain. La célébration a été marquée par des expositions des différents organises humanitaires œuvrant en République centrafricaine et renforcé par la riche en présence de la représentante du Secrétaire général des nations unies Mme Margaret Vogt, du directeur de l’hôtel Ledger Plaza M. Steven Hameeuw, du coordonnateur humanitaire par intérim des agences du système des N.U. Modibo Touré et bien d’autres personnalités, membres du gouvernement, diplomates, etc.

 


© journaldebangui.com
la représentante du Secrétaire général des nations unies Mme Margaret Vogt (g) et Pr. Faustin archange Touadéra, premier ministre centrafricain (d)
A l’ouverture de la séance, le Directeur de l’hôtel Ledger Plaza M. Steven Hameeuw a, au nom de toute l’équipe de l’hôtel, souhaité la bienvenue à tous les participants venus célébrer cette Journée. Ensuite, le premier ministre a demandé l’observation d’une minute de silence en mémoire des humanitaires qui ont perdu leur vie sur le terrain. Dans son discours, le coordonnateur humanitaire par intérim en République centrafricaine M. Modibo Ibrahim Touré a indiqué que la présence du Premier ministre parmi eux témoigne de façon éloquente la volonté et l’engagement du gouvernement à œuvrer dans la plus grande efficacité de l’aide humanitaire en Centrafrique. Il a souligné que le but de leur rencontre c’est avant tout d’acquitter d’un devoir de mémoire, (allusion faite aux 22 membres du personnel du Système des Nations unies des organisations humanitaires qui ont perdu la vie à la suite d’une attaque perpétrée dans les locaux des Nations unies à Bagdad) d’exprimer leur solidarité, de renouveler leur engagement et renforcer leur partenariat.

 


© journaldebangui.com
Les membres du gouvernement présents
La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Centrafrique Mme Margaret Vogt a quant à elle, encouragé les acteurs humanitaires en Centrafrique à rester déterminés, à respecter leurs engagements, à poursuivre leurs actions au service de l’humanité là où le besoin se fait sentir. Selon elle, cette détermination motivera sans doute des centrafricaines et centrafricains à rejoindre la cause humanitaire. Elle a profité de cette occasion pour encourager le public à s’informer sur les activités des humanitaires, à discuter et réaliser comment, même par une petite action, chacun peut contribuer à améliorer le quotidien des son prochain. La visite des stands a mis fin à la cérémonie.

 


© journaldebangui.com
Les exposants à la journée
Cette année 2012, la Journée est célébrée autour du thème «Des femmes et des hommes au service de l’humanité». Selon l’historique de cette journée, elle a été instaurée il y a 4 années et c’est la date du 19 août qui a été choisie. Mais en République centrafricaine, le 19 étant tombé un dimanche, les autorités ont décidé de la différer. La commémoration de cette Journée mondiale a également pour but de sensibiliser le public, de mettre en exergue les activités et les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs humanitaires dans l’accomplissement de leurs tâches. Les humanitaires travaillent beaucoup davantage auprès des populations vulnérables en leur apportant entre autres, vivres, soins de santé, semences, apprentissage, produits non alimentaires, protection, routes et ponts.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués