NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le président Bozizé parle à la diaspora

Par journaldebangui.com - 14/08/2012

Il est venu rencontrer les fils et filles de la Centrafrique pour festoyer

 

Ils étaient un peu plus de 300 personnes à avoir fait le déplacement du Hilton de Roissy en France pour la réunion avec M. François Bozizé, visiblement content de rencontrer des compatriotes dans le cadre de la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance de la RCA. Dans son adresse, il est revenu sur les «acquis» du pays depuis les sept dernières années. La paix et la stabilité ont été globalement préservées et consolidées, le climat social est resté apaisé, l’économie nationale a connu une transformation lente, mais évidente favorisée par les différentes réformes courageuses entreprises, (…) Cependant, les premiers pas vers les progrès et le mieux être, pour satisfaisant qu’ils soient ne nous empêchent pas de constater qu’il reste beaucoup à faire, sans répits et sans négligence. Il n’y aura de total succès pour cette grande œuvre nationale que dans la persévérance a-t-il rappelé. Il estime que c’est dans cette perspective qu’il a tenu à se déplacer pour une rencontre.

 


© journaldebangui.com
Assemblée
Et rappelle que chacun doit se comporter en défenseur des idéaux de la RCA au sein de leur pays d’accueil, demeurer vigilent pour contrer toute tentative de désinformation ou de diffusion d’une image négative de notre pays. Notre patrie attend de sa diaspora qu’elle participe à l’œuvre de construction nationale, c’est dans le soucis d’associer pleinement cette diaspora à la grande dynamique républicaine que j’ai tenu une fois de plus à venir vous rencontrer pour vous dire que le peuple vos pères, vos mères et vos frère et sœurs ont besoin de vous. Car, vous constituez une pépinière inestimable, de connaissance dans plusieurs domaines mais surtout ces connaissances parfois de très haut niveaux et soutenus par l’amour de votre pays. C’est pourquoi, je pense et je souhaite que nos convictions particulières, des questions de la Cité, ne doivent en rien nuire à l’essentiel qui est de préserver, parfois au prix le plus fort la RCA qui fait que nous sommes d’abord et avant tout Centrafricain aussi capable que les autres. En effet chaque pierre posée chaque jour par chaque Centrafricain est un apport de grande valeur à la réalisation de ce rêve de Boganda qui est le nôtre, celui de vivre dans notre patrie qui aura par son travail ardu recouvré son unité et sa dignité.

 


© journaldebangui.com
Rencontres
Bonne fête de l’indépendance à chacun et à chacune
C’est en somme ce que l’on peut retenir du passage du président dans la région parisienne. Il a salué sa qualité et le nombre de personnes présentes. Il a bien voulu échanger et répondre sans détour aux questions posées par les personnes retenues. Cependant, on peu juste regretter que les doléances, portées par Mme Antoinette Montaigne représentante de la diaspora, n’aient pas trouvé écho dans le message du président. Rassemblés autour du destin de la Centrafrique, tous les talents de la diaspora se disent prêts à agir pour le pays, car elle est consciente de son rôle dans le développement du pays. C’est pourquoi, elle attend avec impatience qu’un cadre national lui soit organisé d’urgence pour sa contribution au service de la patrie. D’autres doléances portent sur la délivrance du passeport biométrique aléatoire, la suppression de la taxe touristique de 10 000 F CFA à l’aéroport Mpoko de Bangui. Les attentes de la diaspora sont telles que par la voix de Mme Montaigne, la diaspora propose la création d’un ministère des Centrafricains de l’extérieur à l’instar des autres pays. Ce qui constituerait un cadre institutionnel performant pour que les transferts des compétences puissent se faire.

 


© journaldebangui.com
Doléances
Le nouvel ambassadeur
Le président François Bozizé a saisi, par ailleurs, l’occasion de cette assemblée pour présenter le nouvel ambassadeur qu’il a désigné pour représenter la RCA à Paris, Emmanuel Bongopassi, en cette circonstance exceptionnelle, du 13 août 2012, mes chers compatriotes je voudrais vous présenter le nouvel ambassadeur de la RCA auprès du gouvernement français. Vous travaillerez désormais avec lui, il doit être à votre écoute et à votre service. J’attends aussi de cet employé qu’il use de sa longue expérience pour continuer à renforcer davantage nos relations avec la France. Il pourrait être l’interprète avisé, des intérêts de la RCA, a-t-il dit.

Ces retrouvailles pour les uns et découvertes pour les autres se sont déroulées dans la bonne ambiance, autour d’un banquet riche de victuailles. Le tout sera agrémenté de la musique du groupe de l’artiste chanteur centrafricain BB Matou, invité officiel de l’événement. Ce 52ème anniversaire à Paris a connu aussi la participation de tout ce que la Centrafrique a de ressources humaines: des politiques, des diplomates, les amis d’Etat de la Centrafrique, les opérateurs, les activistes et autres leaders associatifs, etc.

Au plan national, les manifestations sont restées sobres d'après Radio Ndéké Luka: aucun défilé, moins encore une cérémonie officielle. Les préfectures ne se sont limitées qu’aux dépôts des gerbes de fleurs sur les monuments historiques. Fondée par l’Abbé Barthélémy Boganda, la RCA a été dirigée après l’indépendance respectivement par l’Instituteur David Dacko, l’Empereur Jean-Bedel Bokassa 1er, le Général d’Armée André Kolingba, l’Ingénieur Agronome Ange Félix Patassé et le Général d’arméeFrançois Bozizé Yangouvonda l’actuel président de la République.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués