FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Centrafrique: Mise en place d’un bureau «Femmes et sport» au CNOSCA

Par Pacôme Pabandji - 13/08/2012

L’objectif principal étant de faire le diagnostic de la situation de l’implication de la femme dans le domaine du sport

 

M. Raymond Yapéndé chargé de mission à la jeunesse au ministère du Sport, assisté de Mme Bernadette Pakossa Foulou, présidente la commission Femme et sport du CNOSCA a ouvert les travaux de la première session nationale Femme et sport, dans la salle de conférence du Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA), à Bangui. Le thème autour duquel était réunis plus d’une soixantaine de participantes était «La femme et le sport, vecteur du développement».

 


© Site_confejes
Image d'illustration
L’heure a sonné pour que la femme centrafricaine puisse se délimiter une place au sein du sport. C’est du moins la raison principale qui a mobilisé les participantes venues des quatre coins de la République centrafricaine. Deux jours durant, ces personnalités se sont se penchées sur la pleine implication des femmes dans le sport centrafricain. Dans l’allocution du président du CNOSCA, M. Jacob Gbeti, lue par son représentant, il a indiqué que l’initiative de la mise en place d’une plateforme féminine au sein du CNOSCA n’est pas une nouveauté, car «nous n’innovons pas grand-chose puisque de nombreux pays ont déjà tenté l’expérience qui porte même déjà ses fruits». Il a ajouté que, depuis sa rénovation en 1894, le Comité international olympique (CIO) a opté pour l’implication des femmes dans le développement des activités sportives au niveau de chaque pays membres. La République centrafricaine à l’instar des autres pays membres n’entend pas rester à la traine. C’est ainsi que depuis 2008, elle avait mis en place la Commission femme et sport, actuellement présidée par Mme Bernadette Pakossa Foulou. Malheureusement, l’initiative a buté contre certaines difficultés ayant entaché son fonctionnement jusqu’à cette année-ci.

Mme Pakossa qui a bien mesuré les défis et l’enjeu de la contribution inestimable de la femme dans le développement du sport dans notre pays n’entend pas jeter l’éponge. Elle a donc, avec le concours des partenaires dont le ministère de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture et le CNOSCA… initié une 1ère session nationale femme et sport afin de «mettre en place le réseau national de Femme et sport». Selon cette dernière, l’objectif principal de cette rencontre nationale de deux jours est de faire le diagnostic de la situation de l’implication de la femme dans le domaine du sport. C’est pourquoi les thèmes qui ont été débattus sont entre autres «sport, élément de socialisation et de transformation de la société» par M. Jean Claude Bomba; «la culture est-elle un obstacle à la pratique du sport?» par M. Elysée Raphaël Nguérédja; «la corrélation entre le mouvement olympique et le concept genre» par M. André Mary Lali; et «situation du féminin en RCA: essai de solution» par Henriette Youanga. Tous ces thèmes seront suivis de débats en commission puis en plénière où des recommandations seront formulées à la fin.

Etant donné la place qu’occupe de plus en plus la femme dans le monde, surtout socioéconomique et sportif en général et en RCA en particulier, la mise en place du réseau national Femme et sport est attendue à l’issue de cette rencontre.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués