SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Ibrahim Modibo Touré: le nouveau visage du système de Nations unies à Bangui

Par Fleury Koursany - 10/08/2012

Il est le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique

 

Portrait
Modibo Ibrahim Touré est né en 1959, marié et père de trois enfants. De nationalité malienne, le nouveau Représentant spécial adjoint du Secrétaire général est titulaire d’un MBA, obtenu à Vanderbilt University (USA), et d’un Bachelor en Sciences Economiques de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali. Du Mali natal où il a fait ses études supérieures, Ibrahim Modibo Touré s’est très vite mis au service des Nations-Unies et notamment de son Continent – l’Afrique qu’il a servi avec loyauté pendant plusieurs années. Durant trois années consécutives, (2001 à 2004), le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Centrafrique avait assumé les responsabilités de Coordonnateur résident et humanitaire, et Représentant résident du PNUD au Tchad. Il assumera ces mêmes fonctions entre août 2004 et août 2005 en Ethiopie. Au Rwanda et à Djibouti, Ibrahim Modibo Touré a servi comme Représentant résident du PNUD.

 


© BINUCA
Modibo Touré nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RCA
Desk officer de l’Afrique
Si ce n’est sur le Continent Africain que Monsieur Ibrahim Modibo Touré le sert, c’est à l’ONU qu’il continue son aventure au service de l’Afrique. Ainsi, au siège de l’ONU, le nouveau Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en République Centrafricaine a également servi comme «Desk Officer», pour plusieurs pays des Grands Lacs que sont le Burundi, le Rwanda, l’actuel République Démocratique du Congo (RDC), le Liberia, le Ghana, le Sénégal et la Mauritanie. En tant que «desk officer» de certains pays africains, Monsieur Modibo Touré était en quelque sorte, l’interlocuteur principal dans les relations de ces Etats avec l’ONU. Quand on sait que la plupart des pays pour lesquels travaillait Monsieur Modibo Touré, traversait ou avait traversé des moments troubles à l’instar de la République Centrafricaine, son nouvel pays d’accueil.

Si le malien a autant servi l’Afrique par le truchement de l’ONU, il a également fait valoir ses compétences au niveau de son pays notamment en assurant la charge du Ministère malien des Postes et des Nouvelles Technologies entre mars 2011 et mars 2012. Bien avant d’atterrir au ministère des Postes et télécommunications du Mali, Ibrahim Modibo Touré était Directeur de Cabinet puis Directeur du Bureau du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) de mars 2008 à février 2011.Une promotion pour le malien qui, entre mai 2006 et février 2008, était le Secrétaire général de cette institution financière africaine.

Au service du développement en RCA
A Bangui en République Centrafricaine où il a posé ses valises en juillet 2012 comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies par intérim, Coordonnateur résident et humanitaire du Système des Nations Unies par intérim et Représentant Résident, par intérim, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Monsieur Ibrahim Modibo Touré devra mettre ses solides expériences au service d’un pays meurtri par plusieurs années de conflits. Mais il devra aussi pouvoir compter sur l’engagement aussi bien des autorités centrafricaines que de l’ensemble des parties pour réussir sa mission de salut public à pratiquement deux années de la date fatidique de 2015. Aussitôt arrivé à Bangui, aussitôt à l’épreuve des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui ne risquent pas d’être atteints par la République Centrafricaine. Il fallait sauver les meubles en vue d’atteindre certains des objectifs que le monde s’était fixé en l’an 2000. Eradiquer l’extrême pauvreté d’ici l’an 2015.

A cet effet, Ibrahim Modibo Touré qui a bien compris l’enjeu, a insisté, lors de la signature du Cadre d’Accélération des OMD sur la volonté politique des responsables politiques centrafricains pour atteindre d’ici 2015, un certain nombre d’Objectifs du Millénaire pour le Développement. Histoire de contribuer significativement à la lutte que mène la République Centrafricaine contre ce mal persistant : la pauvreté qui ronge à petit feu les centrafricains. Espérons qu’avec les forces conjuguées d’ici là, que grâce aux appuis de ses partenaires au rang desquels le PNUD, que l’extrême pauvreté soit du moins freinée d’ici 2015.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Savez vous ce que le Parti Socialiste (le FBI en France , les RG) fait en France ?

Par M. Kaouche

17/05/2013 15:53

Les citoyens de la Commune de Nantua 01130 constitués en milice harcèlent les citoyens français qui s'y installent .Quand on y regarde de plus près on s'aperçoit que c'est encore la milice du Parti Socialiste , le FBI en France , les Rg (Decri) qui traine dans la rue , les faux passants , les vrais milichiens .
Des violations graves des droits de l'homme y ont lieu actuellement . Ils font du harcèlement par signe le langage des voyous et des criminels et un bon moyen surtout pour grossir leur esprit , gauchir . Le jour où on remplace la langue française par la langue des singes , on devient un singe ! Les singes n'ont pas les droits de l'homme , les Français si . C'est ce que les PS essayent de faire en France .
Des turcs du Parti Socialiste mélangés à des séfarades (juifs mélangés arabes) qui se font passer pour des Maugrabins , les m'as-tu-vus du parti qui fliquent cette commune de l'Ain en France .
h t t p : / / r e s i s t e s f r a n c e . j i m d o . c o m

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués