SOCIéTé  |    

Bangui: Mgr Dieudonné Nzapalainga installé dans sa cathèdre

Par Pacôme Pabandji - 31/07/2012

La place était vacante depuis trois ans, suite à la démission de Mgr Paulin Pomodimo devenu médiateur de la République de Centrafrique

 

Le Nonce Apostolique en Centrafrique et au Tchad Mgr Judes Tadeus Okolo, a installé officiellement le nouvel Archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalainga dans sa cathèdre. La cérémonie de l’intronisation de l’Archevêque de Bangui ainsi que des trois autres Evêques s’est déroulée en la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée conception de Bangui en présence du Chef de l’Etat François Bozizé. Après l’ordination épiscopale des quatre évêques de Centrafrique dont Dieudonné Nzapalainga le dimanche 22 juillet 2012, il fallait procéder à leur intronisation comme le veut la tradition de l’Eglise catholique universelle. Pour ce faire, les chrétiens des 25 paroisses de l’Archidiocèse de Bangui (20 à Bangui et Bimbo et les 5 autres notamment Boali, Bossembélé, Yaloké, Damara et Bogangolo) se sont retrouvés le dimanche 29 juillet 2012 pour la cérémonie d’intronisation de leur Archevêque nommé le 14 mai 2012 par le Saint Père le Pape Benoît XVI ainsi que des trois Evêques.

 


© acap
Mgr Dieudonné Nzapalainga sur son trône!
Cette célébration eucharistique a été présidée par l’Archevêque de Bangui, co-célébrée par les évêques dont le président de l’Association de la conférence épiscopale de la région d’Afrique centrale (ACERAC) Mgr Louis Portella Mbuyu évêque du diocèse de Kinkala au Congo Brazzaville et un parterre des prêtres. La messe a débuté après l’arrivée du chef de l’Etat, suivie de l’installation du nouvel Archevêque de Bangui par le Nonce apostolique Mgr Jude Tadeus Okolo. Après son installation, Mgr Dieudonné Nzapalainga a prononcé sa profession de foi. Ensuite, les évêques, les prêtres, les religieuses, les délégués paroissiaux, le président de la République, le Premier ministre, sont passés à tour de rôle lui rendre hommage. La Bonne nouvelle a été tirée de l’évangile de St Jean 6, 1-15. Dans son homélie, le prélat a mis l’accent sur l’Homme comme sommet de la création. Il a remercié ses illustres prédécesseurs qui ont fait avancer la barque notamment le Feu Mgr Cucherousset (1955-1970), les évêques émérites Mgr Joachim Ndayen (1970-2003) actuellement malade en France et Mgr Paulin Pomodimo (2003-2009) démissionnaire.

 


© acap
Ordination des Evêques centrafricains
L’Archevêque Dieudonné Nzapalainga s’est appesanti sur les trois fonctions d’un évêque à savoir l’enseignement, la sanctification et la fonction de gouvernement. Il a souligné qu’il va toujours poursuivre ses visites dans les paroisses et a formulé le vœu de garder cette bonne collaboration entre les chrétiens. Il a encouragé les prêtres à mettre l’Eucharistie au centre de leur vie. Selon lui, l’Eglise vit des sacrements dont le sacrement de l’Eucharistie. Il a demandé aux chrétiens de travailler à la sainteté de leur mouvement, à la fraternité et en groupe de prière. Il a aussi encouragé les œuvres caritatives, tout en demandant aux fidèles de continuer à soutenir l’archidiocèse à travers les aides et dons. De soutenir les prêtres, les diacres, les grands séminaristes les religieuses (auto prise en charge) pour le bien être du peuple de Dieu. Pour le prélat, il n’est plus question de regarder en arrière, mais il faut travailler maintenant pour la reconstruction de l’église. S’adressant aux prêtres suspendus, il les a rassurés qu’ils sont dans l’église et que sa porte sera toujours ouverte à eux. Aux catéchistes, il a reconnu que leur rôle est très important car, ils sont une richesse pour l’Eglise. Il leur a d’ailleurs recommandé d’être de dignes missionnaires pour leurs frères et sœurs par le sacrement de mariage. Pour terminer, il a exhorté les chrétiens à unir leurs forces pour le développement de l’Homme. Avant la prière finale, l‘assemblée a suivi deux témoignages dont l’un de la Fondation d’Auteuil. Il prend service après Mgr Paulin Pomodimo actuellement médiateur de la République.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués