SOCIéTé  |    

Eglise Catholique: L’Archevêque de Bangui appelle à l’unité

Par Fleury Koursany - 24/07/2012

En compagnie du Cardinal Filoni en visite en RCA, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga assistait à l’ordination des évêques nouvellement nommés

 

C’était le dimanche 22 juillet 2012, l’Eglise Catholique de Centrafrique accueillait quatre nouveaux officiants dans la communauté. Une occasion pour le chef de l’Eglise de Bangui, de marquer le coup. C’est ainsi que dans son homélie de circonstance, consacrant les évêque en l’Eglise, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a exhorté les fidèles présents à rester unis. «Nous devrons être unis dans la crédibilité afin d’établir des projets réalistes afin de construire en Centrafrique, une église experte en humanité,» a déclaré l’Archevêque de Bangui.

 


© RNL
Père Dieudonné Nzapalaïnga, Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Bangui depuis 2009
Ce dernier a par ailleurs ajouté que l’heure du renouveau a certes sonné pour l’Eglise Catholique de Centrafrique et elle n’est pas gage de paresse. Une manière pour le prélat d’inviter les fidèles laïcs de l’Eglise Catholique qui ont toujours jouer un rôle de premier plan dans la construction et la prise en charge de leur église à continuer cette œuvre au service de l’Eglise. Reconnaissant que l’Eglise de RCA a été secouée par une crise, le nouvel Archevêque de Bangui affirme que le chemin à faire est encore immense. «Nous devrons nous laisser porter par les grâces de la réconciliation, de la fraternité pour aller au-delà du passé douloureux qui a caractérisé notre église», a clairement indiqué Dieudonné Nzapalainga.

Bien plus que cette déclaration, la substance de l’homélie du Cardinal Filoni ce dimanche 22 juillet 2012 appelle les uns et les autres et notamment les évêques, les prêtres et tous ceux qui ont la charge des brebis de Dieu à être un modèle, un exemple pour les fidèles. «Votre mission est d’éclairer les ténèbres de notre monde par la lumière de la Parole de Dieu au travers de votre témoignage de vie. Au nom du Seigneur je vous supplie: Renouvelez-vous dans votre vie de foi. Puisse l’Année de la Foi, être pour vous une occasion de renforcer et d’approfondir votre foi au niveau personnel et communautaire. Qu’elle vous aide à intensifier le témoignage de votre charité et de votre engagement en société», a conclu le Cardinal Filoni.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués