ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: Les bouchers en grève contestent un décret présidentiel

Par Pacôme Pabandji - 24/07/2012

La viande de bœufs, si chère aux Banguissois, manque cruellement sur les marchés de la capitale

 

Les consommateurs des viandes de bœufs crèvent la dalle depuis plusieurs jours à Bangui. La viande de bœufs qui constituent l’aliment de base des Banguissois, manque cruellement sur les marchés de la capitale. En cause, le mot d’ordre lancé par les bouchers, qui protestent contre la cherté des bœufs sur le nouveau site situé à Bouboui. Ils demandent à revenir au marché du pk 22 qui est très fréquenté par les transhumants des bœufs.

 


© journaldebangui.com
Les bouchers lors de la rencontres
Début 2012, un décret présidentiel avait été signé, transférant le marché à bétail qui était au PK 12 route de Damara, sur le nouveau site situé à Bouboui au PK 45 route de Boali. Les mois suivant le décret ont été marqués par des mouvements de protestations des vendeurs de viande de bœuf de la ville de Bangui. Plusieurs bouchers récidivistes ont vu leurs marchandises saisies par les autorités compétentes. Puis finalement, tout le monde s’était rangé. A priori, ce n’est pas ce qui a soulevé la grève des bouchers; mais plutôt la réalité des faits. Un boucher ne peut pas mener à bien ses activités dans de telles conditions. Il doit prendre en compte non seulement avec la distance qu’il y a entre le nouveau marché à bétail et la ville de Bangui, mais aussi les tracasseries routières et le coût élevé de bœufs à Bouboui.

Devant cela, «les bouchers par le truchement de leurs associations (ANBC et UBCA), ont introduit une demande auprès du gouvernement pour de changer le lieu du dite de Bouboui», a précisé un boucher au marché du km5. Très pragmatiques et concrets, ils ont proposé au gouvernement, soit le PK 22 sur la route de Damara, ou le PK 26 sur la route de Boali à la convenance du gouvernement. Seulement, cette demande est restée lettre morte. Ces bouchers ont donc organisé une rencontre ayant regroupé tous les commerçants des différents marchés de Bangui, au siège de la FNEC à Combattant. Ladite rencontre n’a fait que renforcé la position des bouchers car, selon la présidente de bouchers du km5 Mme Sadia Kalanga, «nous resterons sur notre position et attendons fermement la suite de nos correspondances». Pour cette dernière, le retour sur les marchés des bouchers est conditionné par une réponse du ministre délégué à l’élevage provenant du Chef de l’Etat.

 


© journaldebangui.com
Vue des étals déserts des bouchers au marché de Bangui
Pour sa part, le président de l’association M. Moïse Edmond Houlzia, a précisé que «le but de la rencontre est de restituer aux bouchers les consignes du ministre délégué qui avait demandé à ce qu’une sensibilisation soit lancée auprès des bouchers pour qu’ils retournent sur les marchés mais, un tour sur le site de Bouboui, permet de constater qu’il n’y a pas d’approvisionnement et donc, on attend une suite concrète du gouvernement.» Le ministre de tutelle contacté au téléphone, a martelé que «le gouvernement leur a simplement demandé de respecter les normes et donc, de ne se rendre que, sur le lieu légal. Mais pour le moment, des dispositions sont en train d’être prises pour y faire face». Cependant, les bouchers sont restés calmes, exigeant une réponse favorable du gouvernement avant de revenir à leurs activités. Voilà quelques jours déjà, que les marchés de Bangui sont privés de viandes de bœufs. Cette situation va-t-elle durer ? encore combien de jours ? Mme Sadia Kalanga rassure les consommateurs de viandes de bœufs que tout rentrera dans l’ordre une fois que le ministère délégué à l’élevage aura tranché.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués