SOCIéTé  |    

Visite pastorale du cardinal Filoni en Centrafrique

Par Lucie Nkouka - 20/07/2012

Elle sera couronnée, le 22 juillet 2012, par l’ordination des évêques nommés par le pape

 

Après la République démocratique du Congo, le cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, est en visite pastorale en République Centrafricaine pour une semaine. Au programme, entre autres, l’ordination épiscopale de quatre évêques nommés par le Benoît XVI le 14 mai 2012. Le programme de la visite du cardinal Filoni prévoit aussi différentes rencontres, avec les évêques et les vicaires généraux, avec les prêtres, les religieux et les religieuses. Le préfet du dicastère missionnaire rencontrera aussi les formateurs des séminaires et des délégués des laïcs. Le cardinal Filoni sera reçu par ce 20 juillet Chef de l’Etat et il visitera des orphelinats et des paroisses de Bangui. Le retour du Cardinal à Rome est prévu pour le 26 juillet.

 


Le cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples
Avant son retour sur Rome, le cardinal Fernando Filoni préfet pour la congrégation pour l’évangélisation des peuples en visite pastoral à Bangui, présidera la cérémonie de consécration des quatre (4) nouveaux évêques. Ils ont été nommés par le Pape Benoit XVI le 14 mai dernier. Il s’agit de Mgr Dieudonné Nzapalainga CSSP, Archevêque de Bangui, Mgr Dénis Koffi Agbenyadzi SMA évêque de Berberati, Mgr Nestor-Désiré Nongo Aziagbia SMA évêque de Bossangoa, et Mgr Cyr Nestor Yapaupa, prêtre diocésain, évêque coadjuteur d’Alindao. Est également annoncé que la cérémonie d’intronisation de l’Archevêque de Bangui prévue pour le 29 juillet 2012, à Bangui.

Selon les données du dernier annuaire statistique de l’Eglise, la République Centrafricaine a une population de 4,3 millions d’habitants dont 1,3 million de catholiques. On y compte 11 évêques, 192 prêtres diocésains et 125 prêtres religieux (les religieux non prêtres sont au nombre de 23 et il y a 354 religieuses). On y dénombre aussi 4.199 catéchistes et quelque 500 séminaristes. L’Eglise centrafricaine gère 106 écoles maternelles, 148 écoles primaires et 23 collèges en sus de 114 instituts de bienfaisance et d’assistance dont 12 hôpitaux, 35 dispensaires, 8 centres pour personnes âgées et handicapés, 4 orphelinats et 23 centres de rééducation.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués