DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Centrafrique: Des kits à l’Observatoire des Médias

Par Pacôme Pabandji - 20/07/2012

La remise du don de l’Institut Panos de Paris à eu lieu à la Maison de la presse et des journalistes de Bangui

 

Le coordonnateur national de l’Institut Panos Paris, M. Pascal Chirha a procédé, le 17 juillet 2012, à la Maison de la presse et des journalistes, à la remise des matériels. Ceux-ci sont à destination du Centre de monitoring de M. Pierre Débato II, président de l’Observatoire des médias en Centrafrique. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Elsa Muzzolini, directrice commerciale et Marketing de la société Orange, des Directeurs de publication et des représentants de bien d’autres organisations. Dans son allocution de circonstance, le président de l’Observatoire des médias en Centrafrique (OMCA) a précisé à titre de rappel que cette remise vient emboîter le pas à celle du 31 juillet 2007, lorsque le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, le général Lamine Cissé présidait la cérémonie de remise par le BONUCA, les matériels constitués de bureau d’armoires, des chaises etc.

 


© journaldebangui.com
Le lot de matériel destiné à l'Observatoire
Cette rencontre marque la renaissance de l’Observatoire des médias en Centrafrique. Elle rentre dans un processus initié par l’Institut Panos Paris, qui a commencé début avril 2012 par la formation et la restructuration de l’instance d’auto régulation. Un travail de fond avait été fait dans ce sens en vue de sa redynamisation. M. Débato II a poursuivi que depuis toujours, la question de l’autorégulation a été au centre des préoccupations des dirigeants et de l’opinion. C’est pourquoi il est important de soutenir l’OMCA dans sa mission de régulateur. Et c’est dans ce contexte même que l’Institut Panos Paris a décidé d’aider l’OMCA à travers la remise de ces matériels. Un exemple à suivre. Par la même occasion, il en a profité pour remercier l’Institut Panos Paris pour sa généreuse contribution. Pour finir, M. Débato a rassuré l’assistance que son institution fera de son mieux pour éviter le pire. Par conséquent, il demande aux hommes des médias tant publics que privés de faire preuve de professionnalisme, en faisant de sorte que la presse devienne un véritable instrument de développement.

Rappelons qu’à cette occasion, Mme Chantal Pani membre du comité de gestion de la Maison de la presse a présenté le projet de la Centrale d’achat initié par son institution afin de rendre la tâche facile. En ce sens, dorénavant, l’on pourra avoir des matériels et des consommables à des prix raisonnables. Aussi, il y a eu la présentation de différentes équipes qui ont été mises en place. Concernant l’OMCA, le bureau est constitué de 6 personnes dont le président est M. Pierre Débato II et une équipe composée de trois autres, chargée d’assurer la permanence. Ensuite, la présentation de l’équipe chargée de gérer la Maison de la presse et des journalistes dont l’administrateur est M. Mondez Oualou Panouala et enfin la présentation des membres du bureau de l’Association des femmes communicatrices (AFPC). Il importe également de souligner que le président de l’ARC, l’Abbé jean Ignace Manengou a saisi l’occasion pour parler du dispositif de la flotte téléphonique pour les radios communautaires et le REMASTP/CA et l’impact de la téléphonie mobile sur le paysage médiatique en République centrafricaine. Sur ce point, Mme Elsa Muzzolini, directrice commerciale et marketing de la société Orange qui a pris part à ce rendez-vous en tant que partenaire, s’est longuement appesantie sur l’importance du téléphone sur le paysage médiatique en présentant des opportunités, entre autres les clés internet, pouvant permettre à l’équipe dirigeante de la Maison de la presse de bien travailler.

Le lot qui a fait l’objet de la remise est constitué d’un poste téléviseur avec antenne intégrée, un poste récepteur, des bandes pour enregistrement, des paquets de piles, des multiprises, un groupe électrogène de 3 kva, un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, deux onduleurs, une imprimante multifonctionnelle et un scanner. Espérons qu’avec la réception de ces matériels l’OMCA va en faire bon usage dans le cadre de sa mission de suivi sur l’ensemble du territoire national.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués