CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Libreville: 10 bougies pour le «Gabao Hip Hop»

Par journaldebangui.com - 02/07/2012

L’«Opération plage propre», a marqué l’ouverture officielle de cette festivité musicale du rap gabonais

 

La dixième édition du festival international de la musique Gabao Hip Hop a démarré vendredi 29 juin 2012, à Gabon Expos de Libreville, capitale gabonaise, par les différents spectacles. Le festival se déroulera en grande partie à l'Institut francais et à Gabon expos à Libreville, comme lors de la première édition. Pour cette dixième édition, les organisateurs ont prévu des concerts, spectacles, des ateliers de formation artistique et des rencontres professionnelles. Il vise, selon les organisateurs, à favoriser les échanges entre artistes et les professionnels du Gabon et d'ailleurs. Carrefour de la diversité culturelle, cette 10ème édition du Festival Gabao hip hop a produit des innovations comme lors des éditions précédentes. L'objectif étant de promouvoir la diversité linguistique en donnant la possibilité au public d'être en contact avec d'autres langues que le français et faire un clin d'œil à la nouvelle scène locale.

 


© journaldebangui.com
La scène de Gabon-expo
Ainsi, sur la scène de Gabon-expo, une belle brochette d'artistes locaux et étrangers se sont produits aux côtés des artistes angolais pour le portugais, sud africains pour l'anglais et équato-guinéen pour l'espagnol. Le même, spectacle sera également offert dans la capitale du Gabon, Port-Gentil. Selon l'organisateur Jules Kandem, l’évènement promet des moments d'échanges, de partage et de communion non entre artistes mais aussi avec le public. Il avait initié, jeudi 28 juin sur la plage du Lycée National Léon-Mba de Libreville une opération de propreté dénommée «Opération plage propre», pour marquer l’ouverture officielle de cette festivité musicale du rap gabonais. Menée en majorité par des artistes qui n’ont pas hésité à retrousser leurs manches, cette initiative a été précédée par une campagne de sensibilisation liée au respect de l’environnement, en collaboration avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon.

Le festival se tient à Libreville au mois de mai et juin sur plusieurs sites. C'est une plate-forme de rencontre, un espace de formation et de professionnalisation pour les artistes et pour les jeunes opérateurs culturels d'Afrique. Ce grand rendez-vous de la culture urbaine et notamment de danse Hip Hop donne l'occasion à des talents régionaux qui s'affirment de se confronter à des artistes de renommée nationale et internationale. Le but de ce festival est de promouvoir et d'exploiter les œuvres d'artistes gabonais et de la région, il permet aux artistes de signer des conventions entre les organisateurs du festival et de nombreux diffuseurs dans le monde. De grands noms de la scène locale tels que Franck Ba’Ponga, L.M.T, Kronick Reggae, PH, L.Y et G Black; de l’Afrique Centrale: Omaarson Jerusalem et RJ Kanierra de la RDC; Malef de l’Angola et de France en la personne de Blacko (Guest Star) étaient attendus. Parti d'un simple rendez-vous national, en 2003, le festival Gabao Hip Hop est devenu dès sa troisième édition un événement d'une envergure internationale.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Et puis kw

Par Isba dmsmuzik

22/02/2015 20:59

Trp kool

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués