FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Can 2013: Les Fauves renvoient les Pharaons aux vestiaires

Par Jdbangui, Afp - 01/07/2012

La sélection nationale égyptienne, en éliminatoires de la Can 2013, a été stoppée dans son élan par les Centrafricains de Bas-oubangui (3-4) sur l’ensemble des deux rencontres

 

En match retour qualificatif pour la prochaine coupe d’Afrique des nations sud-africaine, l'Egypte a été tenue en échec à Bangui par un match nul un but partout. Les pharaons, devant un stade acquis à la cause de leurs hôtes n’ont pas pu remonter le handicap du match aller à Alexandrie, où ils ont perdu l’avantage 2 buts contre 3. Remontés contre l’échec de la campagne précédente, les Fauves de Centrafrique n’ont pas pris de risque et ont affirmé leur suprématie dès la 24ème minute de jeu en marquant le premier but par l’entremise du capitaine, Foxi Kethevoama, qui trompe le gardien égyptien. Ses coéquipiers reviendront à égalité par l’attaquant Emad Moteab. Mais les hommes de Bob Bradley n'ont jamais été en mesure de marquer les deux autres buts dont ils avaient besoin pour arracher la qualification.

 


© cap
Phase de match à l'aller à Alexandrie en Egypte contre la RCA
C’est ainsi qu’à la fin de la rencontre le panneau d’affichage marque un but partout pour les deux équipes. Septuple vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, après le rendez-vous manqué de 2012, une fois encore l’Egypte n'ira pas à la CAN-2013. Les Centrafricains, eux, avaient créé une énorme surprise le 16 juin à l'aller en allant s'imposer 3 à 2 en Egypte, le pays n'ayant plus perdu un match à domicile depuis 47 ans. Cette fois, ils échouent au premier obstacle des qualifications, malgré leur statut de favori contre la modeste République centrafricaine, qui n'a jamais participé à une phase finale d'une CAN.

La République centrafricaine rejoint donc les 29 autres pays en lice pour le 2e tour des qualifications, dont le tirage au sort sera effectué le 5 juillet à Johannesburg. L'élimination de l'Egypte permet au Maroc d'accéder au premier chapeau au côté des favoris, la Zambie, tenante du titre, l'Algérie, l'Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie. L'autre chapeau comprend le Botswana, le Cap Vert, la République centrafricaine, la RD Congo, l'Ethiopie, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, le Sierra Léone, le Togo, l'Ouganda et le Zimbabwe. La CAN-2013 aura lieu du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués